Les Français parlent aux Français t.2 ; 1941-1942
Les Français parlent aux Français t.2 ; 1941-1942
 / 

Les Français parlent aux Français t.2 ; 1941-1942 (PREFACE DE JEAN-LOUIS CREMIEUX-BRILHAC)

À propos

Deuxième volume d'un document historique exceptionnel : un choix inédit des meilleurs textes de la mythique émission Les Français parlent aux Français (juin 1941 - novembre 1942).
18 juin 1941 : un an d'antenne, un an de messages d'espérance et de combat diffusés depuis Londres par une poignée de réfractaires qui, autour du général de Gaulle, ont refusé la défaite et la mainmise nazie sur la France. Malgré le brouillage et les arrestations, l'audience grandit sur le continent, alors que la résistance s'organise et que la guerre, désormais mondiale après l'engagement des Etats-Unis, est à un tournant.
Ce deuxième volume des chroniques de Radio Londres couvre en effet une période cruciale : c'est l'attaque de l'URSS par l'Allemagne, les premiers revers des forces de l'Axe en Afrique du Nord, le retour de Pierre Laval aux affaires, la naissance du STO... Les Français qui parlent aux Français sont aussi les premiers à révéler l'ampleur de la persécution des Juifs, des rafles, des déportations, en particulier en Europe de l'Est.
Sous la plume de chroniqueurs réguliers comme Maurice Schumann ou Jacques Duchesne, de personnalités telles que Georges Bernanos, René Cassin, Jacques Maritain ou Miriam Cendrars, d'acteurs et de témoins, on découvrira, jour après jour, la réalité du conflit par les commentaires de l'actualité, les messages de résistance et d'espoir, pour la plupart méconnus ou inédits, contre-propagande à l'idéologie nazie et vichyste.
Un document pour l'Histoire.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782258083271

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    1 571 Pages

  • Longueur

    19.9 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    4.1 cm

  • Poids

    832 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Pessis

Journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur, Jacques Pessis a travaillé pour divers
journaux français, comme Le Figaro et Le Point. Il est l'auteur de nombreuses
biographies de personnalités du monde du spectacle, parmi lesquelles on retrouve
notamment Pierre Dac, dont il est le légataire universel.

empty