/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Poche - 7.10 €

En stock dans 454 librairies Choisir ma librairie

Librairie des Sciences-Politiques (PARIS) - Tendre et triste roman d'apprentissage sur fond de génocide

Citation « Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur.»

Ce roman d’apprentissage traverse les années d’enfance faites de confiance en ses parents et dans la vie, de mangues mûres et de petits bonheurs entre copains, pour s’enfoncer peu à peu dans la tristesse, la violence et la peur au quotidien et l’horreur du génocide.La fraîcheur et la simplicité du style ne soulignent que davantage la terrible banalité du mal, le chagrin qui jamais ne quittera les survivants, la folie qui ne lâchera plus ceux qu’on aimait.

Notre avis: Gaël Faye, jusqu'ici " slameur », confirme son entrée en littérature. Littérature à laquelle le narrateur déclare son amour : « Bien sûr un livre peut te changer ! Comme un coup de foudre […] Il faut se méfier des livres, ce sont des géants endormis ». Et si ce roman pouvait aider à mieux regarder les exilés d’aujourd’hui ? Et si c’était ça le pouvoir de la fiction ? 

Prix Goncourt des lycéens - Prix du roman Fnac, 

Vivement Dimanche (LYON) - Vivement Dimanche vous conseille

Très joli premier roman : cette chronique naïve d'une enfance au Burundi se fait rattarpper par la guerre du Rwanda.

Autres informations

  • EAN 9782253070443
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 224 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 145 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty