Titres ; une histoire de l'art et de la littérature modernes Titres ; une histoire de l'art et de la littérature modernes
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Titres ; une histoire de l'art et de la littérature modernes

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À propos

Cette étude entreprend d'analyser, pour la première fois, la façon dont des protagonistes de l'art et de la littérature modernes intitulèrent leurs oeuvres.
Si c'est au milieu du XIXe siècle que les peintres commencent à donner à leurs oeuvres des noms qui sont davantage que des titres de convention, l'histoire a commencé bien plutôt pour les écrivains et les poètes. Des années 1890 aux années 1920, c'est le récit d'une émulation entre le mot et l'image qui est ici raconté. Avec les titres, et face à des oeuvres qui se font de plus en plus abstraites, la question du langage est toute entière en jeu, et la façon dont le tableau, le poème, le recueil ou le roman entre dans la sphère publique. Le sujet des titres s'avère un enjeu central de la politique de l'art au tournant du XXe siècle.
Mettant en parallèle et en relation les pratiques développées par Paul Gauguin et Alfred Jarry, Paul Cézanne et Émile Zola, André Gide et Henri Matisse, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso, Francis Picabia et Tristan Tzara, André Breton et Max Ernst, Donatien Grau met au jour une polarité entre deux lignées, l'une accordant à la forme employée, poème ou tableau, toute son attention, avec un refus du contexte, l'autre voyant dans l'oeuvre d'art picturale ou littéraire une matrice politique, n'existant que dans la relation à l'espace public.
Examinant aussi bien des chefs-d'oeuvre que des documents méconnus et inédits, tout en prenant en compte les cheminements individuels de chaque figure évoque cet ouvrage propose une nouvelle généalogie des pratiques littéraires et picturales, écrite à la lumière des titres. En effet, la nomination par les peintres et écrivains de leurs oeuvres, source de bien des inventions se révèle être l'outil majeur qu'ils partagent: image et texte portent également des titres, et c'est un signe de la liberté de l'artiste moderne que de pouvoir les concevoir. La prise au sérieux des titres modernes pourrait bien offrir la clef de compréhension des rapports intimes entre les arts dans une époque canonique, où reste encore à découvrir.

Sommaire

Introduction.
Du « titulus » au titre.
Le moment de la fin du XIXe siècle et ses enjeux.
État de la recherche.
Méthodologie.
Le sens d'un moment.
Chapitre I : Alfred Jarry et Paul Gauguin, la naissance de la disjonction.
Le moment des années 1890.
Généalogie des titres.
Les titres comme question.
Typologie des titres.
Politique de la langue.
L'espace de la rencontre.
Dans la langue, dans la civilisation.
Chapitre II : L'énonciation synthétique, Emile Zola et Paul Cézanne, vers l'oeuvre tardive.
La peinture et le premier exil hors de la littérature.
Le titre cézannien : possibilité du symbole.
Zola et les titres.
La vérité de la dernière décennie.
Paul Cézanne : vérité et nomination.
Les deux conceptions.
Chapitre III : Disjonction, énonciation synthétique et métaphore. Gide et Matisse.
Après Cézanne.
Titre, tradition, représentation dans l'oeuvre d'André Gide.
Coups de sonde.
Métaphore et disjonction chez Matisse.
La raison à l'oeuvre, la raison dans l'oeuvre.
Vérité et motif : représentation et intitulation dans l'oeuvre de Matisse.
Le cadre et son dehors.
Chapitre IV : Apollinaire et Picasso. Enonciation synthétique et possibilité de la métaphore.
L'évolution du jeune Picasso.
Apollinaire : traversée du pluralisme.
Picasso et l'énonciation du motif novateur.
Une conception de l'art.
Mots et images.
Calligrammes.
Picasso poète.
Jarry, Cézanne, Gauguin, en tension.
Chapitre V : Reprise de la disjonction, Picabia et Tzara.
Les premiers temps.
Pendant la Guerre.
Dans Dada.
Dada hors de Dada.
Chapitre VI : André Breton et Max Ernst, la disjonction et son envers.
Dynamique de l'altération.
Les titres dans l'oeuvre de Max Ernst.
La question de la langue.
Oscillations dans le français.
Consciences de la tradition.
Une pensée du titre.
Par-delà Gauguin et Jarry.
Conclusion.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art

  • EAN

    9782252043349

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    405 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Donatien Grau

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Agrégé de lettres, Donatien Grau enseigne la littérature française et comparée à la Sorbonne
et à Oxford. Il est l'auteur de Tout contre Sainte-Beuve , paru en 2013 (Grasset).

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