Après la fin, suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970
 / 

Après la fin, suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970

À propos

Pendant les années 1960, et jusqu'à la fin des années 70, de nombreux artistes à travers le monde s'interrogent sur une question devenue pour eux centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de l'époque, baigné de marxisme, où le statut lui-même d'artiste est interrogé, souvent en termes d'engagement politique. Et chacun réagit à sa manière. À travers dix chapitres, ce livre expose les différentes réponses qu'ont données les artistes : ceux qui ont changé de médium, comme Martin Barré en France, ou ailleurs les membres du groupe Art and Language ; ceux qui ont arrêté toute pratique artistique pendant quelques années, comme Agnes Martin ou Michel Parmentier, voire de façon définitive comme Lee Lozano, Charlotte Posenenske ou Eugen Schönebeck. Mais la plupart de ceux qui avaient arrêté la peinture y ont revenus à partir du début des années 1970, comme on peut le voir dans les parcours qui sont retracés ici - dont ceux d'artistes parfois encore vivants. Si aujourd'hui le contexte idéologique a changé, avec le reflux des engagements politiques, un nouveau rapport au marché, il n'est pas inutile d'analyser cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans - comme un spectre que l'époque aurait voulu mettre de côté -, qui se révèle un moment riche et complexe dans l'histoire de l'art contemporain

Sommaire

Programmée dès l'origine (Piet Mondrian, Kasimir Malevitch) - Les premiers derniers tableaux (Alexander Rodtchenko) - Les deuxièmes derniers tableaux (Ad Reinhardt, Lucio Fontana) - Éthique de l'esthétique - D'un récit les autres - Arrêts et reprises 1. DE L'EXPRESSIONNISME ABSTRAIT AU CORPS CONCRET L'héritage de Jackson Pollock (Allan Kaprow) - Tirs (Niki de Saint Phalle) - Autodafés (John Latham) - L'art auto-destructif (Gustav Metzger) - La peinture au corps - Gutai - Peinture cinétique (Carolee Schneemann) - L'actionnisme viennois - Art praticable (Franz Erhard Walther) 2. END ETC. : FABIO MAURI Le monochrome, survie et dépassement de la peinture (Zero) - « Fin », de la peinture - Monochromes contaminés 3. DE L'ART CONCRET AU NON-OBJET Abstractions sud-américaines - Le néoconcrétisme - Chemins hors du tableau (Lygia Clark) - Purification de la peinture (Helio Oiticia) - Donner corps à la couleur 4. MINIMALISMES Dépassement abstrait du passé - L'héritage paradoxal de Greenberg - Objets spécifiques (Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt, Tony Smith) 5. SILENCES (1) : AGNES MARTIN Anachronisme - De l'effacement à la retraite - Liberté de la peinture 6. L'OBSESSION DU FINI Du tableau au cube (Larry Bell) - Du plan aux planches (John McCracken) - De la disparition à la situation (Robert Irwin) - Après la pureté 7. ARRÊTS DÉFINITIFS (1) : CHARLOTTE POSENENSKE Un minimalisme allemand - Du tableau au prototype - Contre l'art, pour la sociologie 8. DU MONOCHROME A L'ART CONCEPTUEL Les sujets de la peinture (Robert Barry) - Derniers tableaux avant le concept - Un programme de quatre ans (Bernar Venet) - L'art après la philosophie (Joseph Kosuth) - Épuisement de la peinture (Mel Bochner) - Art et politique (Robert Huot) - Miroirs et monochromes (Art and Language) - Rejets directs (Jan Dibbets, Victor Burgin, Tania Mouraud) - Peinture habitable (Helena Almeida) - Image, texte, destruction (John Baldessari) - L'art par délégation (Lawrence Weiner) 9. ARRÊTS DÉFINITIFS (2) : LEE LOZANO Trivialement, vers l'infini - Grève générale et perforations - Abandon 10. INTERMÈDES CONCEPTUELS (1) : MARTIN BARRÉ Dépouillement - Déqualification - Photoconceptualisme - Stabilité du principe, instabilité du tableau 11. INTERMÈDES CONCEPTUELS (2) : MARCIA HAFIF Simplifications italiennes - Hors de la peinture - Nouveaux commencements 12. PRATIQUES CONCEPTUELLES DE LA PEINTURE « Le degré zéro » de la peinture - L'héritage de Simon Hantaï - Manifestations (BMPT) 13. MISES EN GARDE : DANIEL BUREN Peinture neutre - De la politique à l'élargissement du champ de vision - Peinture décorative 14. SUSPENDRE LA VALEUR : OLIVIER MOSSET Détruisez-vous ! - Suspension de la valeur - Peinture au degré immédiat 15. SILENCES (2) : MICHEL PARMENTIER L'envers de la peinture - L'arrêt - Reprendre au même point 3 www.lesbelleslettres.com 16. SILENCES (3) : PIERRE BURAGLIO Formes politiques - L'aporie du militantisme - L'établissement - Déconstruction matérialiste - Supports et surfaces 17. SILENCES (4) : EUGEN SCHÖNEBECK ET MARTIAL RAYSSE De l'anachronisme à la sortie de l'histoire de l'art - Contre l'abstraction ready-made - La quête du bonheur - Néo-primitivisme 18. RETOURS À L'OPACITÉ Au-delà du medium - La peinture dans le champ élargi (Mel Bochner) - Donner du corps à la pensée - Peintures-journaux (Robert Huot) - Utiliser la peinture (Robert Barry) - La peinture comme recouvrement - La crise d'Art & Language - Plaisirs critiques - Le retour de la géométrie (Bernar Venet et Jan Dibbets) 19. APRÈS L'APRÈS Contre-récit - Fin programmée de la peinture - Changement de sens - Nécrophilie NAISSANCES ET DÉCÈS, SUSPENSIONS ET RETOURS DE LA PEINTURE : TABLEAU SYNOPTIQUE.
BIBLIOGRAPHIE

Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture

  • EAN

    9782252040997

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    365 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric de Chassey

Professeur d'art contemporain à l'université de Tours et critique d'art, Eric de Chassey a succédé à Frédéric Mitterrand à la direction de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) le 7 septembre 2009.
Spécialiste de l'art abstrait et de la peinture américaine moderne, cet ancien élève de Sciences Po est également l'auteur d'ouvrages consacrés à la photographie et aux grands peintres du XXe siècle, d'Henri Matisse à Eugène Leroy. Il est en outre le commissaire de plusieurs expositions dont “Repartir à Zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé” au musée des Beaux-arts de Lyon, début 2009.

empty