Histoire brève mais véridique de la peinture italienne
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Histoire brève mais véridique de la peinture italienne

Traduction LUCIEN D' AZAY  - Langue d'origine : ITALIEN

À propos

Roberto Longhi (1889-1970), l'un des plus grands historiens de l'art du XXe siècle, est l'auteur d'une oeuvre monumentale explorant en détail la peinture italienne. En 1914, le jeune Longhi n'a pas vingtcinq ans, mais déjà une plume alerte et des ambitions affirmées : le voici qui écrit pour ses élèves du lycée une Brève mais véridique histoire de la peinture italienne, énonçant les principes formels de l'art italien et étudiant son développement depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'ère baroque.
La première partie de l'ouvrage, intitulée « Idées », fournit une méthode nouvelle pour l'analyse du style des artistes ; la seconde, « Histoire », déroule une histoire de l'art italien à la lumière de cette méthodologie.
/> Longhi se révèle un maître subversif : au classicisme de Raphaël ou des Carrache, il préfère largement Piero della Francesca et Caravage, deux peintres encore peu célébrés qu'il contribuera grandement à faire sortir de l'oubli. Quant à Cézanne et aux impressionnistes, ils trouvent ici leur place comme la quintessence de la peinture italienne ! Mieux qu'aucune autre synthèse, ce voyage initiatique permet au lecteur de regarder des tableaux majeurs avec autant de savoir que de passion.

Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Histoire de la peinture

  • EAN

    9782252040898

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    280 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Roberto Longhi

Roberto Longhi (Alba, 1890 - Florence, 1970) est
un historien de l'art italien spécialiste de la peinture
de la Renaissance et plus particulièrement de Piero
della Francesca (auquel il a consacré une étude
célèbre parue en 1927). Il a développé une
recherche sur les structures figuratives et sur la
verbalisation de l'image. Grâce à sa découverte
d'églises, de musées et de collections d'art
éparpillés dans toute l'Europe, au cours d'un long
voyage entre 1920 et 1922, des artistes oubliés de
la Renaissance ont pu être mis en lumière et
connus du grand public. Son talent d'écriture n'est
pas étranger à sa renommée, le plaçant, au coeur de
la littérature italienne, comme un écrivain à part
entière.

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