Les peintres italiens de la Renaissance
Les peintres italiens de la Renaissance
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Les peintres italiens de la Renaissance (introduction et nores Neville Rowley)

Traduction LOUIS GILLET 

À propos

Entre 1894 et 1907, Berenson réécrit rien moins que l'histoire de la peinture italienne de la Renaissance, en quatre petits livres qui abordent la Péninsule de manière géographique. Les collectionneurs se ruent sur les listes d'oeuvres qui en constituent l'appendice, tandis que les amateurs préfèrent les pages introductives de ces volumes, qui, en quelques phrases, donnent un jugement définitif sur chaque artiste, qu'il soit pour l'auteur un authentique génie ou au contraire un laborieux copiste surévalué.
Devant un tel succès, ces textes furent réunis en volume en 1931, imprimant pendant longtemps une esthétique valorisant la Renaissance au détriment de toute autre période. Pour Berenson, la peinture de la Renaissance représente le miroir de notre propre jeunesse ; elle possède l'éclat de « ces années où, à nous-mêmes et à autrui, nous apparûmes pleins de promesses ».
Aujourd'hui, il est de bon ton de critiquer Berenson en soulignant ses arrangements financiers douteux et ses détestations excessives. Il y a pourtant fort à gagner à se replonger dans sa prose limpide, servie par l'élégante traduction de Louis Gillet, qui ne s'empêche pas les prises de position et nous rappelle que l'art et son histoire sont avant tout une affaire de goût mais aussi de dégoût.

Sommaire

Venise Florence Italie du Centre Italie du Nord La décadence

Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture

  • EAN

    9782252040492

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    510 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Berenson

Bernard Berenson (1865-1959) est un
historien, critique et collectionneur
spécialiste des arts visuels de la
Renaissance italienne. Diplômé d'Harvard
en 1887, il entame un périple en Italie, où
s'éveille son intérêt pour l'art de la
Renaissance. Quelques années plus tard, il
emménage dans la Villa I Tatti, désormais
le siège du Centre de l'histoire de la
Renaissance de l'université d'Harvard. Il
s'affirme rapidement, grâce à des
publications telles que The Drawings of the
Florentine Painters (1903), Essays in the
Study of Sienese Painting (1918) et Les
Peintres italiens de la Renaissance (1927,
Gallimard) comme un critique d'art majeur
et acquiert une renommée mondiale, étant
employé comme expert par le célèbre
marchand d'art Joseph Duveen.

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