Résumé

Dans l'historiographie et la documentation officielle, le Collège de France - institution emblématique de la « Renaissance des bonnes lettres » et lieu de consécration le plus élevé du monde académique français - se présente comme un établissement « où s'enseignent non les branches de la Science qui sont faites, mais celles qui sont en voie de se faire » (Ernest Renan, 1868). Il serait caractérisé par l'évolution des intitulés de ses chaires pour s'adapter aux évolutions des savoirs.
Mais la permanence des intitulés de chaires dans les premiers siècles d'existence du Collège (la chaire de grec a existé de 1530 à 1814, celle de mathématique de 1530 à 1941, celle de médecine de 1542 à 1950) semble démentir cette affirmation, ou du moins la nuancer. La transformation des intitulés de chaires n'a été réellement instituée qu'à la fin du XVIIIe siècle, pour devenir la règle aujourd'hui où les intitulés sont souvent le reflet du programme de recherche individuel de l'enseignant.
Le présent ouvrage interroge le passage du Collège royal de l'Omnia docet (qui enseigne tout) au Collège du « Nova docet, qui n'enseigne, qui ne doit enseigner que ce qui ne s'enseigne point ailleurs » (Lucien Febvre, 1951). Les auteurs s'intéressent aux mécanismes qui ont guidé ces évolutions mais aussi aux va-et-vient entre ces deux ambitions du Collège.
À travers l'évolution


Sommaire

Préface, Antoine Compagnon (Directeur du programme « Passage des disciplines ») Introduction : L'atelier des intitulés du Collège de France, Wolf Feuerhahn (CNRS/Centre Koyré) L'ANCIEN REGIME DES CHAIRES Chaires d'ancien régime et ancien régime des chaires : la médecine au Collège royal (XVIe-XVIIe siècle), Rafael Mandressi (CNRS/Centre Koyré) Changer la destination des chaires. Origine d'une pratique, Jeanne Peiffer (CNRS/Centre Koyré) IDEAUX ET PRATIQUES DE LA TRANSFORMATION DES INTITULES Le Collège de France et « la liberté de transformation » des chaires : émergence et perpétuation d'une auto-définition, Wolf Feuerhahn (CNRS/Centre Koyré) Les intitulés « père & fils » ou la question de l'hérédité des chaires, Anne Collinot (CNRS/Centre Koyré) Titulaire ou intitulé : deux critères pour sélectionner les candidats au Collège de France, Céline Surprenant (Collège de France) Soutenir une proposition de chaire au Collège de France (1900-1949). Analyse des rapports présentés à l'assemblée des professeurs, Françoise Waquet (CNRS) Le Collège de France en situation coloniale? Autour de quelques chaires (fin XIXe-début XXe siècles), Florence Deprest (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) LE POIDS DES CHAIRES « FONDAMENTALES » Resémantiser un intitulé fondateur ? Les chaires de grec au Collège de France, Vivi Perraky (FMSH/ANHIMA) De l'éloquence à la civilisation. Évolution des intitulés de chaires consacrées à l'Antiquité latine (XIXe-XXe siècles), Sarah Rey (Université de Valenciennes) Qu'est-ce que l' « archéologie » au Collège de France (XIXe-XXe siècles) ?
Elise Lehoux (EHESS/ANHIMA) Les rhétoriques autour des intitulés des chaires de mathématiques (1880-1956). Les dessous d'une permanence des mathématiques au Collège, Hélène Gispert (Université Paris Sud/GHDSO) INTITULES ET DISCIPLINES, UN JEU DE MASQUES Une chaire sans intitulé ? Les sciences morales et politiques au Collège de France (1795 - 1864), Jean-Luc Chappey et Julien Vincent (Université Paris I/IHMC) La comparaison fait-elle la discipline? L'intitulé comparatiste comme moteur de transformation des chaires, Pascale Rabault-Feuerhahn (CNRS/ENS) La géographie au Collège de France (milieu XIXe-milieu XXe siècle), ou les aléas d'une inscription disciplinaire, Olivier Orain et Marie-Claire Robic (CNRS) Usages, extensions et masques de l'intitulé « psychologie » au Collège de France, Jacqueline Carroy (EHESS/ Centre Koyré), Annick Ohayon (Paris 8/ Centre Koyré), Régine Plas (Paris 5/ Centre Koyré) :
Bibliographie générale.
Index des noms.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)


  • Authors

    Feuerhahn Wolf

  • Publisher

    Les Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Publication date

    15/06/2017

  • Collection

    Docet Omnia

  • EAN

    9782251446929

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    560 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    3 cm

  • Item weight

    670 g

  • Diffuseur

    Belles Lettres - Textes

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Antoine Compagnon

Né en 1950, Antoine Compagnon a enseigné à la Sorbonne et à l'université Columbia de New York. Il est depuis 2006 professeur titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie au Collège de France. Il est notamment l'auteur de La Troisième République des lettres (1983), Les Cinq Paradoxes de la modernité (1990) et Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005).

empty