Contre les totalitarismes ; textes politiques (1920-1948) Contre les totalitarismes ; textes politiques (1920-1948)
Contre les totalitarismes ; textes politiques (1920-1948) Contre les totalitarismes ; textes politiques (1920-1948)
 / 

Contre les totalitarismes ; textes politiques (1920-1948) (préface Stéphane Barsacq)

( Aucun avis )

À propos

Ce livre reprend tous les textes publiés par Suarès de son vivant dans les journaux et les revues et jamais repris en volume à ce jour, entre autre En marge d'un livre, censuré par Grasset et édité à tirage limité hors commerce en 1936, et la Chronique de Caërdal publiée dans la NRF entre 1939 et 1940. On y découvre la conception de Suarès d'une Europe fraternelle, son culte des plus grands esprits de tous les pays, mais aussi son obsession du rang de la France et de son esprit dans le concert des nations, une France dans laquelle il décèle les ressources les plus vives pour lutter sur tous les plans contre le totalitarisme, quel qu'il soit : communiste, fasciste et nazi.
Écrit avec une force prodigieuse et une virulence inentamée par les années, Contre le totalitarisme est un livre qui a la même force que les écrits politiques de Georges Orwell, Simone Weil, Georges Bernanos, Albert Camus et Alexandre Soljenitsyne.
Il reste d'une actualité profonde, car ce qu'il vise, c'est la défense généreuse de l'humanité contre tout ce qui prétend l'encadrer, la rabaisser, sinon la dépasser. Il y va d'une protestation continue de l'esprit de liberté contre toutes les formes de tyrannies.

Sommaire

Préface de Stéphane Barsacq PREFACE PRESENTATION Les années 1920 Grands esprits de France Conscience européenne À Don Miguel de Unamuno Les années 1930 Ouvriers, soldats, enfants OUVRIERS SOLDATS ENFANTS ET JEUNES GENS Partis Sur la mort de M. Prince Main de justice Horreur de la bassesse Où la facilité mène la France Ceux qui nous gouvernent n'ont pas l'énergie de penser Ce qui manque le plus Ils veulent commander ils ne savent même pas servir Ce péril l'Occident aveuglé ne le perçoit plus En marge d'un livre D'HOMME À HOMME ASSUR RÉCIPROCITÉ CONTRE ROME AVEC L'ITALIE FOND DU MAL ENTRE LA FRANCE ET L'ITALIE APOCALYPSE WEIDMANNS REICH PEUPLES DE L'HOMME ET RACES DE LA JUNGLE L'HOMME PRÉTENDU MALADE ET LA SERVE AUX ABOIS CE QU'IL FALLAIT FAIRE ROMPRE AVEC ROME TÉNÈBRES NÉMÉSIS Chronique de Caërdal Deux lettres à Pierre Seghers Les années de la Libération NON ! a dit la France Vues ORGUEIL ET BARBARIE SAISONS DE LAMORT Annexe Lettre d'André Suarès à Georges Clemenceau OEuvres d'André Suarès (1868-1948)

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales

  • EAN

    9782251446554

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    240 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Customer reviews

empty