Paul in Paris  / Paris in Paul Paul in Paris  / Paris in Paul
Paul in Paris  / Paris in Paul Paul in Paris  / Paris in Paul
 / 

Paul in Paris / Paris in Paul

( Aucun avis )

À propos

À l'automne 2014, le grand artiste californien Paul McCarthy réalisa une exposition majeure à Paris. Cette exposition s'articula autour d'un projet réalisé à la Monnaie de Paris, The Chocolate Factory (« l'usine de chocolat »), et d'une oeuvre monumentale qui fut montée sur la place Vendôme R Tree. Quelques jours après, l'oeuvre fut intentionnellement dégonflée, et l'artiste agressé. Cette oeuvre devint alors l'une des plus célèbres du monde, car elle interrogeait notre rapport à l'espace public. On la vit sur toutes les chaînes de télévisions, dans tous les journaux, de la presse française au New York Times.
L'oeuvre de Paul McCarthy dans son ensemble n'a jamais cessé de mettre en question nos conventions, et de soulever les problèmes essentiels de notre vie : notre liberté, la relation que nous avons à notre corps, à la société de consommation, au pouvoir. L'artiste, s'il est capable d'une intervention musclée dans l'espace public, comme il le fit sur la place Vendôme, fut aussi, pendant vingt ans, professeur à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il introduisit la théorie critique.
Il avait ainsi invité l'universitaire Donatien Grau à ouvrir, en dialogue avec lui, son exposition en forum, pour permettre à des voix puissantes et singulières, de venir s'y exprimer, en consonance avec les préoccupations qui sont les siennes. Pendant près de quatre mois, d'octobre 2014 à janvier 2015, on y parla des criminels, de l'avant-garde, de la subversion, de la fabrication du chocolat, de numismatique antique, de Donatello et de Ghiberti, d'histoire de l'art américain, du statut métaphysique des choses, du rapport entre roman et philosophie, de l'origine de nos sensations, et on y débattit de l'importance d'une oeuvre qui avait, comme rarement, touché l'espace public. Y vinrent s'exprimer certaines des plus éminente figures dans des domaines qui allaient du journalisme indépendant à la pensée, voire la chocolaterie.
Ce sont ces interventions qui sont ici données à lire. On y découvre, d'un entretien à un autre, les enjeux de l'art dans nos vies, et de cette intervention artistique qui représenta un véritable événement dans la vie publique. On y sent, comme le souligne dans sa préface Fleur Pellerin, qui fut ministre de la Culture quand l'exposition eut lieu, l'extraordinaire vitalité de la vie intellectuelle française : il est donné au lecteur de découvrir, en quelques dizaines de pages, la recherche en train de se faire en philosophie, en politique, en littérature, du fait de l'invitation d'un artiste. Ce qui en ressort est à la fois la résultante d'un grand moment dans l'histoire contemporaine de l'art, le portrait multiple d'une oeuvre forte, et une entrée privilégiée dans certaines des propositions les plus remarquables exprimées aujourd'hui dans le champ de la pensée.

Sommaire

Avant-propos Christophe Beaux, président de la Monnaie de Paris Préface Fleur Pellerin, ancienne ministre Introduction Donatien Grau Entretien avec Paul McCarthy Partie I : Créer Dennis Cooper Olivier Zahm Bernard Blistène Neville Rowley Partie II. Vivre ensemble Michel Amandry Philippe Artières Barbara Carnevali Sylvie Damiens Partie III. Être humain Tristan Garcia Israel Rosenfield Emanuele Coccia Conclusion Conversation entre ORLAN, Chiara Parisi et Anaël Pigeat, sur l'oeuvre Postface Chiara Parisi

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782251446202

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    292 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Donatien Grau

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Agrégé de lettres, Donatien Grau enseigne la littérature française et comparée à la Sorbonne
et à Oxford. Il est l'auteur de Tout contre Sainte-Beuve , paru en 2013 (Grasset).

empty