About

Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.
Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit et d'impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos des " experts ", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.


Sommaire

Première partie L'Antibibliothèque d'Umberto Eco, ou comment nous recherchons la validation de notre savoir Chapitre 1. L'apprentissage d'un sceptique empirique Anatomie d'un Cygne Noir L'histoire et le triplet de l'opacité Regroupements Quatre kilos plus tard Chapitre 2. Le Cygne Noir de Yevgenia Chapitre 3. Le spéculateur et la prostituée Les meilleurs (pires) conseils Prenez garde au scalable Scalabilité et mondialisation Voyages à l'intérieur du Médiocristan Chapitre 4. Mille et un jours, ou comment ne pas être une dupe Comment tirer la leçon de la dinde Brève histoire du problème du Cygne Noir Chapitre 5. Confirmation... mon oeil !
L'empirisme négatif Chapitre 6. L'erreur de narration Des causes de mon rejet des causes Cerveaux dédoublés Souvenir de choses pas tout à fait passées Avoir tort avec une précision infinie Cygne Noir et spectaculaire Les raccourcis Chapitre 7. Vivre dans l'antichambre de l'espoir La cruauté des pairs « El desierto de los Tártaros » Chapitre 8. La chance infaillible de Giacomo Casanova : le problème de Diagoras Histoire des dévots qui s'étaient noyés Le cimetière des lettres Club de remise en forme pour les rats « Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas » La protection « façon Teflon » de Giacomo Casanova Je suis un Cygne Noir : le biais anthropique Chapitre 9. L'erreur ludique ou l'incertitude du polard Gros Tony Déjeuner sur le lac de Côme Pour résumer la première partie Deuxième partie : Les prévisions sont tout bonnement impossibles Chapitre 10. Le scandale des prévisions De l'imprécision du calcul des amants de Catherine Reparlons de notre cécité face au Cygne Noir L'information nuit à la connaissance Le problème de l'expert ou la tragédie du costume vide « À part ça », ça allait Ne traversez pas une rivière si elle fait (en moyenne) 1,20 mètre Chapitre 11. Comment chercher de la fiente d'oiseau Comment chercher de la fiente d'oiseau Comment prévoir vos prévisions !
La énième boule de billard Le « vleu » de l'émeraude Cette grande « machine à faire des prévisions » Chapitre 12. L'épistémocratie, un rêve Le passé du passé et le futur du passé Chapitre 13. Le peintre Apelle, ou que faire si l'on ne peut pas prévoir ?
Les conseils ne coûtent rien - vraiment rien L'idée d'accident positif Troisième partie : Ces cygnes gris de l'extrêmistan Chapitre 14. Du Médiocristan à l'Extrêmistan, et vice versa Nul n'est en sécurité en Extrêmistan S'éloigner de l'Extrêmistan Chapitre 15. La courbe en cloche, cette grande escroquerie intellectuelle Le gaussien et le mandelbrotien Le monstre de la moyenne de Quételet Réflexion (littéraire) sur l'origine de la courbe en cloche Chapitre 16. L'esthétique du hasard Le poète du hasard La platonicité des triangles La logique du hasard fractal (avec un avertissement) Une fois de plus, méfiez-vous des prévisionnistes Où est le Cygne Gris ?

Chapitre 17. Les fous de Locke, ou des courbes en cloche au mauvais endroit Ce n'était qu'un Cygne Noir Chapitre 18. L'incertitude du charlatan L'erreur ludique, bis Combien de Wittgenstein peuvent danser sur le chas d'une aiguille ?

Quatrième partie : Fin Chapitre 19. Moitié-moitié, ou comment rendre la pareille au Cygne Noir Quand rater le train n'est pas pénible .

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Faits de société / Actualité


  • Authors

    Taleb Nassim Nichola

  • Traducteur

    CHRISTINE RIMOLDY

  • Publisher

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Publication date

    28/09/2010

  • EAN

    9782251443959

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    496 Pages

  • Height

    18 cm

  • Width

    11 cm

  • Thickness

    3 cm

  • Poids

    350 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty