De Rome à la chine De Rome à la chine
De Rome à la chine De Rome à la chine
 / 

De Rome à la chine

À propos

En l'an 166 de notre ère, l'Empereur des Han reçut, dans sa capitale Xian, une "ambassade" annales chinoises l'attestent et en rendent compte avec précision. Mais, cet événement tout à fait extraordinaire pour l'époque est pourtant resté méconnu du public.
C'est avec un remarquable talent de conteur que Jean Noël Robert nous écrit cet étonnant périple. Après avoir présenté au lecteur une synthèse des connaissances géographiques dont disposaient les Romains et, surtout, la représentation qu'ils pouvaient avoir du Monde et de l'Autre lointain, il 'attache à nous montrer l'image de la C impériale. Les ères ("producteurs de soie") s'étaient fait connaître par l'intermédiaire des commerçants indiens qui livraient à Rome, outre la soie (d'une valeur inestimable), diverses denrées alimentaires ou artisanales. C'est la perspective e telles richesses qui conduisit quelques commerçants à entreprendre un périple absolument stupéfiant, plein d'inconnues et de dangers. L'auteur analyse l'ensemble des voies empruntées, terrestres ou maritimes, les étapes obligées, les difficultés de parcours, l'importance des vents de mousson, les actes de piraterie etc.
Parfaitement, documenté, écrit de façon attrayante pour un large public, il séduira à la fois les amateurs de récits de voyage, d'histoire antique et, bien sûr des mystères de l'Empire du Milieu.

Sommaire

Prologue I. Les hasards de l'Histoire La Chine L'Inde Les Parthes Les Kouchans Rome II. En quête de l'Eldorado III. Dominer l'univers: le rêve inachevé IV. Tous les chemins de Rome mènent en Orient V. Les portes orientales de l'Empire romain Palmyre Alexandrie VI. Les routes terrestres du Far East VII. Le voyage au-delà des mers VIII. Les hommes de la route et leur trafic IX. Les chemins de l'esprit Épilogue Annexe. Les légionnaires de Crassus en Chine ?

Chronologie Bibliographie sélective I. La Chine II. Rome III. La route terrestre et les royaumes qu'elle traverse IV. La route maritime et l'Inde V. Annexe:
Les légionnaires de Crassus en Chine (bibliographie complémentaire) Cartes 1. Une représentation du monde à l'époque d'Auguste 2. Les grands empires et les principales voies de communication au IIe siècle 3. L'Asie centrale 4. Parages circonvoisins de la mer Érythrée Index géographique Index historique

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782251338408

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    3 900 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    560 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Noël Robert

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de
Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres
une quinzaine d'ouvrages relatifs à l'histoire des
mentalités dans la Rome républicaine. Il dirige
en outre, chez le même éditeur, deux collections,
Realia et les Guides Belles Lettres des
Civilisations.

empty