Le messianisme juif ; essai sur la spiritualité du judaïsme Le messianisme juif ; essai sur la spiritualité du judaïsme
Le messianisme juif ; essai sur la spiritualité du judaïsme Le messianisme juif ; essai sur la spiritualité du judaïsme
 / 

Le messianisme juif ; essai sur la spiritualité du judaïsme (préface Bernard Dupuy)

Traduction BERNARD DUPUY  - Langue d'origine : HEBREU

À propos

Élément décisif de la compréhension juive de l'Histoire, l'attente messianique a connu au cours des temps les expressions les plus diverses. Gershom Scholem étudie dans cet ensemble d'essais les mutations profondes qu'elle a subies, l'apparition des nombreuses utopies qu'elle a suscitées, et s'interroge sur le sens de cette idée dans l'oeuvre des maîtres du judaïsme contemporain, comme Buber ou Rosenzweig. À travers ce thème privilégié, il propose une formidable ouverture à la grande tradition culturelle juive.

Sommaire

Préface, par Bernard Dupuy Avant-propos Pour comprendre le messianisme juif L'idée de rédemption dans la Kabbale La crise de la tradition dans le messianisme juif La rédemption par le péché La secte crypto-juive des Dunmeh de Turquie Un testament sabbatéen venu de New York La neutralisation du messianisme dans le hassidisme primitif La devekut ou la communion avec Dieu Martin Buber et son interprétation du hassidisme La tradition des trente-six justes cachés L'étoile de David : histoire d'un symbole Révélation et tradition comme catégories religieuses dans le judaïsme La Science du judaïsme, hier et aujourd'hui L'achèvement de la traduction de la Bible par Martin Buber Sur l'édition de 1930 de l'Étoile de la rédemption de Rosenzweig La politique de la mystique : le Nouveau Kuzari d'Isaac Breuer Le Golem de Prague et le Golem de Rehovot Liste des principales oeuvres de G. Scholem Index

Categories : Religion & Esotérisme > Judaïsme > Judaïsme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le judaïsme

  • EAN

    9782251200576

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    500 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    504 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gershom Gerhard Scholem

Gershom Scholem, né en 1897 à Berlin, fut comme beaucoup de Juifs de sa génération un jeune militant sioniste très actif, et partit s'installer en Palestine dès 1923. Il y devint l'un des penseurs essentiels du judaïsme israélien, un militant sioniste pacifiste, mais aussi un grand spécialiste du mysticisme juif. Il vécut à Jérusalem jusqu'en 1982, date de son décès.

empty