Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Droit des outre-mers (2e édition)
 / 

Droit des outre-mers (2e édition)

À propos

Cette 2e édition a pour objectif de présenter les particularités du droit de l'outre-mer en partant de son cadre constitutionnel et institutionnel. Le droit des outre-mers est un droit mouvant. Depuis 2007, les institutions ultra-marines ont beaucoup changé et les règles qui sont applicables dans ces "bouts de France" ont été constamment modernisées. Ces changements s'expliquent, pour une part, parce que le droit de la République lui-même est très mouvant : ainsi la création du conseiller territorial dans l'ensemble des régions de France, par la loi du 16 décembre 2010, aura un impact important sur les institutions de Guadeloupe et de la Réunion, collectivités qui seront administrées chacune par une seule assemblée. D'autre part, certaines collectivités ont connu des évolutions majeures depuis 2007, dans la droite ligne de la révision constitutionnelle de 2003 : les Mahorais ont ainsi choisi, pour Mayotte, un statut départemental, et l'archipel deviendra le 101e département de France et le cinquième DOM ; la Martinique et la Guyane ont choisi, en janvier 2010, un statut reposant sur une collectivité unique; la Guadeloupe a été, pour la première fois dans l'histoire de la République, habilitée à procéder elle-même aux adaptations de la loi. L'État de son côté a continué à adapter son organisation et ses modes d'action, non seulement à Paris mais aussi dans les différents territoires.

Sommaire

I. Les outre-mers dans les constitutions de la France. II. Les outre-mers et la Constitution de 1958. III. La décentralisation outre-mer. IV. La démocratie outre-mer. V. L'Etat et l'outre-mer. VI. Les outre-mers français, l'Europe et le monde.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit public > Droit de l'urbanisme

  • EAN

    9782247105953

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Poids

    140 g

  • Distributeur

    Hachette

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Philippe Thiellay

Jean-Philippe Thiellay, maître des requêtes au Conseil d'État, est rapporteur public à la section du contentieux. Professeur associé à l'université de Lille II, il est également vice-président de la caisse de retraites de l'Opéra national de Paris.

empty