La passeuse La passeuse
La passeuse La passeuse
 / 

À propos

L'Histoire n'est pas peuplée que de héros ou de salauds, de bons ou de méchants. On le voudrait parfois. Les choses seraient plus simples. 1942, quai de la Gare des Aubrais ; Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu'il doit appeler Tata mais qu'il connait à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable Tante les a confiés, lui et sa soeur, à cette femme pour qu'elle les fasse passer en zone libre.
Mais au moment de quitter la gare, l'enfant comprend au regard que la passeuse lance aux Allemands qu'elle va les livrer à la Gestapo. Pourtant elle se ravise et les sauve. Les deux enfants échapperont à la mort, Thérèse Léopold sera déportée à Auschwitz ; elle y survivra. Qui était-elle alors ? Une collabo repentie ou une juste méconnue ? A ses enfants, Bernard ne cessera d'affirmer qu'elle travaillait pour la Gestapo, qu'elle devait les livrer.
Mais quelques mois avant sa mort, son fils Michaël tombe sur un document prouvant qu'après la guerre, son père l'avait aidée à obtenir une pension de l'Etat pour son geste héroïque. Pourquoi l'aurait-il fait s'il la croyait coupable ? Et pourquoi aurait-elle finalement décidé de les sauver s'il elle l'était vraiment ? Pour connaitre la vérité, Michaël Prazan, documentariste reconnu, spécialiste de la Shoah, s'est lancé dans la grande enquête de sa vie ; celle de ses origines.
Mêlant l'histoire de son père, cet enfant caché et père taiseux, et celle qu'il a retracée de la passeuse après l'avoir retrouvée et rencontrée, il en livre le récit bouleversant et intime où la petite histoire rejoint la Grande et où héros et salauds se croisent et parfois se confondent.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782246855798

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    320 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michaël Prazan

Auteur de nombreux documents et essais, journaliste et réalisateur de documentaires, Michael Prazan a notamment écrit Einsatzgruppen, Les commandos de la mort nazis, (Seuil, 2010) et Une histoire du terrorisme (1945-2011) (Flammarion, 2012). L'enquête « Frères musulmans » fait suite à son documentaire « La Confrérie, enquête sur les Frères musulmans » , salué par la critique (mai 2013).

empty