Le cahier rouge du journal intime (IMPRESSION A LA DEMANDEpréface Arthur Chevallier)

À propos

Dans cette anthologie inédite, et originale, on ne trouvera ni Marie Bashkirtseff, ni Maine De Biran, ni Amiel, ni Restif de la Bretonne, enfin aucun des auteurs si machinalement reproduits dans les ouvrages consacrés aux journaux intimes. En revanche, on y trouvera les meilleurs passages des journaux de grands écrivains français  : Alphonse Daudet, les frères Goncourt, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, George Sand, Stendhal, Jules Renard ou encore Alfred de Vigny. Ce livre dévoile aussi des extraits de journaux très rarement reproduits, comme celui de Klaus Mann, qui évoque l'effervescence artistique du Berlin des années 1920, celui du journaliste Robert de Saint Jean, qui décrit la montée du nationalisme en France au début des années 1930, celui du comte Kessler, allemand anti-nazi et cosmopolite de l'entre-deux-guerres, ami de Cocteau, de Maillol et d'Einstein, celui de Philippe Jullian, où il relate le Paris improbablement mondain des années 1940 à 1950.
C'est aussi l'occasion de lire des journaux écrits par des témoins d'époques décisives  : le journal de l'Estoile, qui assiste à la saint Barthélemy ; de Louis II de Bavière, prince des arts et de toutes les excentricités  ; mais aussi de Harold Nicolson, proche de Churchill, qui révèle les secrets de la diplomatie britannique pendant la guerre.
Portraits de la vie littéraire et mondaine, joies, peines et confidences d'écrivains, révélations sur des événements majeurs de l'Histoire  : voilà ce que renferme cette anthologie inédite où sont réunis plus de trente auteurs.

Quelques-uns des auteurs de cette anthologie inédite par ordre alphabétique  : Benjamin Constant, Eugène Delacroix, Lucile Desmoulins, Matthieu Galey, Edmond et Jules de Goncourt, Victor Hugo, Paul Klee, Harold Nicolson, Jules Renard, Germaine de Staël, Stendhal, Paul-Jean Toulet, Alfred de Vigny, Voltaire...
 



Sección : Littérature générale > Œuvres classiques

  • EAN

    9782246815549

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    272 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Peso

    246 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Arthur Chevallier

Écrivain et éditeur, Arthur Chevallier est notamment l'auteur de Napoléon raconté par
ceux qui l'ont connu (Grasset, 2014), Napoléon sans Bonaparte (Cerf, 2018) et du
Goût de Napoléon (Mercure de France, 2019). Il est commissaire de l'exposition RMNGrand
Palais consacré au bicentenaire de la mort de Napoléon, qui se tiendra d'avril à
septembre 2021.

empty