Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : « Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

Grand format - 20.90 €

En stock dans 435 librairies Réserver en librairie

Le Passeur (Bordeaux) - Coup de coeur de la Librairie le Passeur

Aussi bouleversant qu’inattendu, ce roman est avant tout l’histoire d’un homme endeuillé et animé par un désir de vengeance suite à la catastrophe minière du 27 décembre 1974 !

Vivement Dimanche (LYON) - Vivement Dimanche vous conseille

La mine est un ogre insatiable : tôt ou tard elle tue.

Michel est dévasté, il estime avoir perdu son frère à cause de la mine. Les conditions de travail y sont épouvantables, les mesures de sécurité peu respectées, et tout cela au nom du rendement.

Après avoir accompagné sa femme malade jusqu'à son dernier souffle, il n'a plus rien à perdre et il décide de se venger. Le malaise s'installe alors car le narrateur est au coeur d'une tragédie familiale dont il nous semble que rien, pas même la vengeance, pourra le soulager.

Sorj Chalandon reconstitue parfaitement le monde de la mine, on souffre, on tousse et on est fiers avec les mineurs.

L'embarcadère (saint nazaire) - Le jour d'avant

Avec toute la sensibilité et la justesse qu’on lui connaît, Chalandon nous fait revivre l’accident qui a causé le décès de 42 mineurs à Lens-Liévin en 1974.

Quarante ans plus tard, Michel Flavent, frère d’un mineur décédé lors de la catastrophe, décide de mettre à exécution la promesse faite à son père : les venger de la mine.



Très documenté, fort, parfois abrupt, inattendu... Un grand Chalandon !

Autres informations

  • EAN 9782246813804
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 326 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 342 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty