le nouveau monde
 / 

le nouveau monde (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Le triple séisme de la chute du Mur de Berlin, de la guerre du Golfe et de la deuxième révolution russe a fait basculer l'ensemble du système mondial ; l'Univers né à Yalta est mort et, avec lui, les préjugés qui ont décidé de la guerre et de la paix depuis près d'un demi-siècle... Voici donc, désormais, l'aube d'un nouveau monde. Ce livre se veut une exploration de ce nouveau monde. S'agira-t-il d'un "système" - ce "Nouvel Ordre Mondial" promis par l'Amérique apparemment triomphante...ou, au contraire, d'un ensemble incertain et soumis au chaos des nations ?

Que restera-t-il, bientôt, des grandes forces qui façonnèrent notre histoire récente, l'arme nucléaire et la confrontation idéologique entre marxisme et libéralisme ? Par quoi seront-elles remplacées ? Que nous réservent les futures explosions démographiques ? Les flux de populations ? Le regain des tribalismes ? La militarisation du Sud ? Au sortir de Yalta, l'Occident a-t-il vraiment raison de célébrer la victoire de la démocratie et le triomphe du capitalisme ? Ne vient-il pas, et seulement, de remporter la première et la plus facile des batailles qui l'attendent ? Et si, cinq cents ans après 1492, nous venions à peine d'aborder aux rives du véritable Nouveau Monde ?

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782246441915

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    720 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Pierre Lellouche

Ancien ministre, député, Pierre Lellouche est aussi un spécialiste internationalement reconnu en géopolitique. Il est l'auteur, entre autres, de Le Nouveau Monde. De l'ordre de Yalta au désordre des nations et Illusions gauloises. Plaidoyer pour une France debout.

empty