/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Les huit montagnes (prix Médicis (roman étranger) 2017)

Traduction Anita Rochedy - Langue d'origine : Italien

Liste

Sur 1 avis clients

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : « Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. » Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, ...c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé - et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l'intime à l'universel et signe un grand roman d'apprentissage et de filiation.

Grand format - 21.50 €

En stock dans 379 librairies Réserver en librairie

Librairie Générale (ARCACHON) - Coup de coeur de La Librairie Générale Arcachon

 On peut ne pas aimer la montagne. La pratique du ski peut tout de même ravir ceux que l’on retrouvera quelques mois plus tard se baignant au bord de la mer. Puis il y a ceux qui fuient les remontées mécaniques, qui attendent la fonte des neiges pour s’en aller sur les hauteurs, « à l’ancienne », en marchant des heures et trouver, comme le père du narrateur, l’altitude où ils se sentent enfin eux-même.


 


Les huit montagnes nous proposent de parcourir avec Pietro et son père une partie des Alpes italiennes à une centaine de kilomètres de Milan dans une région nommée le Grenon. Pietro n’est pas un inconditionnel comme peut l’être son père. Du haut de sa petite dizaine d’années, il galope néanmoins assez bien et tient la cadence jusqu’à parfois monter au-delà de deux mille mètres, là où justement son père trouve son altitude et le paysage qui lui convient : De la caillasse débarrassée d’arbres, une hauteur où l’air est plus pur que dans les vallées et un silence que perturbe à peine les éboulis provoqués par des chamois surpris de rencontrer des humains.


 


Le père de Pietro occupe durant de nombreuses pages le devant de la scène, Pietro se contentant de suivre ce père randonneur toujours d’attaque, alors que sa mère attend leur retour au village mais noue également des relations avec les villageois, et notamment avec la mère du jeune Bruno avec qui Pietro entame une amitié qui peu à peu donne une orientation nouvelle au livre. Leurs escapades estivales déterminent un lien qui forcira dans le futur. Pietro grandit, s'éloigne de ses parents et commence une carrière de documentariste. Il voyage au Népal et apprend un jour, là-bas, la disparition de son père ainsi que l’héritage que celui-ci lui a fait. Bruno resurgit alors dans sa vie et le titre du livre prend alors tout son sens.


 


A l’évidence Paolo Cognetti nous raconte une histoire autobiographique qu’il a transformé en conte philosophique. Son livre est profond, empathique, il communique des sentiments universels depuis une contrée isolée que l’on a tôt fait d’adopter. Toute la force de ce livre semble venir de ce Grenon, tel qu’il nous est décrit, des saisons qui le gouvernent et de l’attraction de ce lieu pour Pietro où qu’il se trouve.  


 


On peut ne pas aimer la montagne mais il est impossible de ne pas aimer ce livre.

Librairie Durance (Nantes) - Prix Médicis étranger 2017

.

Librairie Le Failler (RENNES) - Librairie le Failler vous conseille

Ses Huit montagnes vont vous charmer, vous émouvoir, et vous transporter. Sans crier gare. Car cette émotion est surprenante, inattendue. La lecture se fait au rythme d'une montée dans les alpages, elle devient contemplation.



Silence. Profondeur et altitudes mêlées. Respiration.



Un premier roman puissant au style aussi épuré qu'efficace, brillant.

Pierre Loti (ROCHEFORT) - 04.09.17 - Un coup de coeur de la librairie Pierre Loti

Vous aimez la nature, la montagne, la poésie, ce livre est fait pour vous!!!! Continuez vos vacances...

Magnifique ouvrage!

Ce texte d'inspiration autobiographique, hymne a l'amitié et à la nature, nous plonge au coeur de la montagne, personnage a part entière, devenue refuge pour ceux qui le rejettent le monde moderne.



 

Le Passeur (Bordeaux) - Coup de coeur Le Passeur

Une histoire d'amitié au coeur des montagnes. Un roman puissant sur l'apprentissage et la filiation.

Vivement Dimanche (LYON) - Vivement Dimanche vous conseille

Quel souffle !

Ce roman est un hymne à la nature, à la montagne, à l'amitié et à la transmission. Il y a du Giono dans ces pages.

Poétique et magnifique !

La Librairie du Grésivaudan (CROLLES) - L'amour des montagnes

Une belle histoire d'amitié entre Pietro garçon de la ville, et Bruno paysan des montagnes. Ascensions en montagne avec descriptions savoureuses. Où il est question du Mont Rose. Après 20 ans de séparation, des retrouvailles et un premier bilan de vie pour mieux construire l'avenir.

Librairie des Canuts (LYON) - Une histoire pure, un grand souffle d'air, une écriture superbe !

Au coeur du Val d'Aoste dans les Alpes. Histoire d'amitié entre deux enfants, un des villes et l'autre des montagnes. Le père de Pietro, le héros, est fou des montagnes et bien souvent force ce dernier a faire des excursions. Pietro va se rebeller. Vingt ans plus tard, à la mort du père, les deux copains vont se retrouver et malgré des trajectoires bien différentes, renouer le fil.



 

Librairie des danaïdes (AIX LES BAINS) - Nature, poésie et sobriété

Une belle histoire d'amitié nous est racontée dans ce livre où le protagoniste va rencontrer un jeune homme de la montagne. Une histoire de filiation, de compréhension du monde et de soi-même. Empli de sagesse le roman déroule son fil au cœur des montagnes qui offrent un cadre majestueux à ces lignes : reposant et respirant.

Ecriture (Chabeuil) - La montagne, ça vous gagne !

«Huit Montagnes» est un roman profondément humain avec pour thématique l'amitié, la filiation, l'apprentissage de la vie. C'est une ode à la montagne avec ses cimes à conquérir, ses alpages où il fait bon se reposer, ses lacs et torrents à découvrir.

Une écriture simple, pleine de poésie, mais aussi de force. Un grand souffle d'air pur qui nous donne envie de parcourir ces magnifiques paysages à la recherche de l'authentique.

La Parenthèse (Les Sables-d'Olonne) - Les huit montagnes

Coup de cœur de notre précieuse amie Caroline, qui nous a permis de partir une semaine en vacances ! 😎 

Ce livre est une ode à la montagne, à ses crêtes, ses alpages au creux du Val d'Aoste. Un hymne à la marche et une réflexion pure, intimiste et poétique sur la filiation, la solitude, l'amitié et l'apprentissage de la vie. 

La rencontre de Pietro garçon de la ville et Bruno l'enfant des montagnes fait écho à nos propres rêves d'enfant, enfouis.

Page et Plume (limoges) - 04.09.17 - Un coup de coeur de la librairie Page et Plume

Il y a des livres qui vous marquent et laissent des traces indélébiles dans votre mémoire, paysages, personnages, sensations, émotions...

"Les huit montagnes" de Paolo Cognetti en fait partie. Superbe roman sur les relation père-fils et sur l'amitié. C'est aussi une véritable ode à la nature et à la montagne. Somptueux !

Calligrammes (LA ROCHELLE) - Ode à la montagne

Ôde intime et mélancolique aux Alpes italiennes, Les huit montagnes possède cette force, cette vitalité, cette pureté que seule dégage la littérature d'altitude. Amitié, filiation, rédemption sont quelques uns des thèmes abordés par ce très beau roman, que l'on dévale à franches enjambées.

La Géothèque (Nantes) - Une beauté pure

Rares sont les livres à nous transporter aussi facilement hors de notre monde pour y revenir apaisé. Roman de filiation, d'amitié,  "Les huit montagnes" est un texte de dialogues entre soi et les autres, soi et la nature. Une beauté pure soufflera longtemps sur ces huit montagnes...

Autres informations

  • EAN 9782234083196
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 298 pages
  • Longueur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 394 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty