L'arbre du pays Toraja L'arbre du pays Toraja
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L'arbre du pays Toraja

À propos

« Qu'est-ce que c'est les vivants ? À première vue, tout n'est qu'évidence. Séparer le vivant du mort. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu'est-ce que cela signifie profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, quand j'urine, suis-je pleinement vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? » Le dernier roman de Philippe Claudel est un peu sa Grande Bellezza. Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami, qui est aussi son producteur, Eugène, drôle et déroutant personnage. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, Kundera au bar de l'hôpital, Piccoli au rire éclatant, le narrateur réfléchit « sur la part que la mort occupe dans notre vie ». Alors, ce tombeau d'Eugène devient une promesse de vie, et l'on échappe à la mélancolie pour se réconcilier avec nous-mêmes.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782234081109

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    212 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    288 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Claudel

Philippe Claudel, agrégé de français, a choisi, après quelques années de lycée, d'enseigner à des enfants handicapés moteur, à la maison d'arrêt de Nancy, puis à l'Université de Nancy II (Anthropologie culturelle et Littérature). ÿGrand admirateur de Simenon et du Giono d'après-guerre, il tisse avec maestria des univers où la simplicité, claire dentelle aérienne, tente de dissimuler l'obscur des drames qui jalonnent nos existences. Il fait remonter son désir d'écrire aussi loin que sa mémoire.ÿIl devient en 2004, directeur d'une nouvelle collection de romans chez Stock. Le pari d'« Ecrivins » ? Publier quatre fois par an des textes d'écrivains avec pour seule contrainte que le vin serve de toile de fond ou soit simplement évoqué.

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