Ce pays qui te ressemble Ce pays qui te ressemble
Ce pays qui te ressemble Ce pays qui te ressemble
 / 

Ce pays qui te ressemble

À propos

Il y a du Albert Cohen dans ce grand livre de Tobie Nathan. Il y a de l'ambition dans cette fresque endiablée.
Né en 1948 au Caire, l'auteur a vu tout un monde basculer. Pas seulement le départ des Juifs d'Égypte au moment de l'arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1956, pas seulement la montée des Frères musulmans dans une Égypte peu à peu islamisée qui nous rappelle, hélas !, le monde d'aujourd'hui, pas seulement la décadence du dernier pharaon, le roi Farouk, despote aimable et grossissant, adoré de son peuple mais incapable de s'imposer.
Mais surtout la chute du monde ancien, celui qui remontait aux rites et aux superstitions, aux magies et aux sortilèges de l'Égypte antique, dont les personnages de ce roman épique semblent être issus.
Quelle saga, de 1925 à nos jours ! Quelle aventure, de la ruelle boueuse aux conflits politiques sur fond de guerre mondiale !
Voici dans le ghetto juif que naît contre toute attente, d'une jeune mère magnifique et d'un père aveugle, un enfant du ghetto, Zohar, qui deviendra presque un prince. Voici que sa soeur de lait, Masreya, une pure Égyptienne, au corps de danseuse, aux ruses d'enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, tout le peuple d'une Égypte qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant, dans cette saga aux couleurs du soleil millénaire.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782234078222

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    540 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    554 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tobie Nathan

Tobie Nathan est professeur de psychologie à l'université Paris-VIII. Il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France. Il a notamment publié L'Influence qui guérit, Psychanalyse païenne et Psychothérapies, ainsi que, récemment, La Nouvelle Interprétation des rêves, qui ont été de très grands succès.

empty