/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Retour à Lemberg

Traduction Astrid Von Busekist - Langue d'origine : Anglais

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle. C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l'humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l'entre-deux guerres. C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.

Grand format - 23.00 €

En stock dans 317 librairies Choisir ma librairie

Librairie des Sciences-Politiques (PARIS) - Un livre passionnant dont on sort grandi

Extrait : « Léon découvrit qu’il n’avait pas la nationalité autrichienne. Un obscur traité des minorités polonaises signé en juin 1919, le même jour que le Traité de Versailles, avait fait de Léon un citoyen polonais.» p.54 « Bien que formant une famille juive traditionnelle, nichée entre les civilisations catholiques romaine et orthodoxe, les Lauterpacht pensaient vivre dans une métropole au cœur de la civilisation libérale » p.99

Notre avis : 

C’est en juriste mais aussi en tant que petit-fils d’un grand-père juif né à Lemberg que Philippe Sands, avocat franco-britannique, revient simultanément sur l’histoire de sa famille et sur l’élimination des juifs d’Europe, mais aussi sur la première mise en œuvre de la solution finale à partir de Lemberg, et sur le procès de Nuremberg où deux juristes, ayant fait leurs études de droit à Lemberg aussi, seront à l’origine des concepts de "crime contre l’humanité" et de "génocide".

Phlippe Sands brosse un tableau des événements qui, de la fin de l’Empire austro-hongrois en 1918 à la fin de la deuxième guerre mondiale, ébranlent ces territoires que vont tour à tour se disputer ou occuper Polonais et Ukrainiens, Russes et Allemands et, à chaque fois au détriment des juifs, jusqu’à leur quasi disparition.




On reste fasciné par ce récit qui, à travers le destin entremêlé de quelques individus, au courage et à la ténacité incroyables pour ceux qui luttent contre le nazisme, et au cynisme glacial concernant les nazis, décrit la fin de la Mitteleuropa et la montée de l'antisémtisme de Vienne à Nuremberg. Un livre exceptionnel qui se lit d’une traite et nous ramène au plus près des débats lors du procès de Nuremberg et au sens premier des droits de l’homme, notre bien commun.

Autres informations

  • EAN 9782226395160
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 466 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm

empty