/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Homo deus ; une brève histoire du futur

Traduction Pierre-emmanuel Dauzat - Langue d'origine : Anglais (afrique Du Sud)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Grand format - 24.00 €

En stock dans 417 librairies Choisir ma librairie

Big Data, intelligence artificielle, biotechnologies : ô frères humains avons-nous encore un futur ?

Extraits : « Si au XXIe siècle, les structures politiques traditionnelles ne peuvent plus traiter les données assez vite pour produire des visions qui aient du sens, des structures nouvelles et plus efficaces apparaîtront pour prendre leur place. […] La seule question est de savoir qui construira et contrôlera ces structures […] Certes, depuis soixante-dix- mille ans, les expériences humaines ont été les algorithmes de traitement les plus efficaces de l’univers : il y avait bien une bonne raison de les sanctifier. Toutefois, nous pourrions bien atteindre un stade où ces algorithmes seront éclipsés, voire deviendront un fardeau. »

Notre avis :  Après l’étonnant récit de l’histoire de l’humanité à nos jours, voici que Yuval Harari réitère, cette fois-ci en posant la question de son avenir et de la possible « mise au rencart » des humains avant disparition dans un monde où data et internet des objets seront plus rapides et plus intelligents qu’eux. Forcément critiquable, Homo deus, aussi accessible qu’Homo sapiens, a l’immense mérite de nous proposer une relecture stimulante de notre civilisation et de nos croyances, et de questionner notre futur si proche…

Toujours aussi magistral

Après le succès plus que mérité de "Sapiens", Yuval Noah Harari nous offre son nouvel opus "Homo Deus", où il est question de dresser un bilan actuel et surtout de se projeter dans l'avenir de la race humaine. Une écriture d'une limpidité étonnante qui magnifie la genre de littéraire de l'essai.

Autres informations

  • EAN 9782226393876
  • Disponibilité disponible
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 17 cm

empty