/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Underground railroad

Traduction Serge Chauvin - Langue d'origine : Anglais (etats-unis)

Liste

Sur 1 avis clients

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le ...Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times

Grand format - 22.90 €

En stock dans 420 librairies Réserver en librairie

Librairie Durance (Nantes) - Le mot du libraire

Evidemment nous pensons avoir déjà lu, vu, entendu ces histoires d’esclaves en fuite, ces récits de l’émancipation des uns et de la cruauté des autres, ces portraits de salauds magnifiques, d’idéalistes en sursis, de maîtres vicieux et du troupeau  lâche et docile, aveugle aussi… Evidemment nous sommes pris d’empathie pour Cora dans son périple qui s’apparente à un chemin de croix, avec ses coups et ses offrandes. Mais quel souffle ! Quelle force ! Mr Whitehead, Merci !




 

Le Passeur (Bordeaux) - Coup de coeur de la Librairie le Passeur

Roman puissant et tellement édifiant, servi par une narration d’une maîtrise impressionnante.

Vivement Dimanche (LYON) - Vivement Dimanche vous conseille

Attention, voici un grand livre ! Colson Whitehead nous plonge au coeur de l'amérique esclavagiste, en faisant revivre le réseau clandestin mis en place pour aider les esclaves à s'enfuir vers la liberté. Magnifique !

Librairie Georges (Talence) - Underground railroad

Colson Whitehead s’empare d’une légende populaire noire américaine - l’existence d’un « chemin de fer souterrain » par lequel les esclaves s’enfuyaient vers le nord des Etats-Unis avec l’aide des abolitionnistes - pour nous livrer un roman puissant et captivant.

Cora est une jeune femme lorsqu’elle s’échappe de l’exploitation dans laquelle sa grand-mère, sa mère et elle ont grandi. A la manière d’un roman d’émancipation, Cora découvre alors l’Amérique , nous immergeant ainsi dans ses espoirs, ses désillusions, ses rêves et ses cauchemars qui la conduisent vers la liberté. Si l’auteur s’est documenté sur les conditions de vie des esclaves, son but n’est pas d’écrire un roman historique mais bien d’user du pouvoir de la fiction pour dénoncer les racines du mal qui ronge encore l’Amérique d'aujourd'hui. Cette critique féroce du racisme et de la morale d’un pays bâti sur le sang de deux peuples - les Indiens et les Africains - nous est racontée avec intelligence et finesse par une plume experte.

Ce roman place Colson Whitehead parmi les plus grands écrivains contemporains américains, il a reçu, à juste titre, des prix aussi prestigieux que le Pulitzer et le National Book Award.

Librairie des Canuts (LYON) - LE roman de la rentrée !

Au travers de la fuite de Cora et Caesar, C. Whitehead nous fait découvrir les "conditions de vie" de ces hommes et femmes rendus esclaves dans un pays divisé, ainsi que les différents moyens mis en place par les abolitionnistes pour les aider à s'évader et y survivre.



Enorme coup de coeur pour ce livre plus que sombre et sans fard.

Librairie des danaïdes (AIX LES BAINS) - Riche, intelligent, passionné, militant.

Ce récit très prenant nous plonge avec Cora dans l'enfer que vivait les populations noires à l'époque de l'esclavagisme. Ainsi lit-on les péripéties qui vont suivre son évasion de la plantation dans laquelle elle était détenue. Colson Whitehead est un écrivain contemporain et ce roman a bien sûr une portée "politique" : sur quelle base reposent les relations blancs/noirs aux EU, quelle est leur histoire ?

Les Bien-aimés (Nantes) - Underground railroad

Brrrr, plongée en apnée dans les eaux glauques du racisme sans nuance qui caractérisait l'esclavagisme aux Etats-Unis. On saisit le roman, on le dévore, on est navré, on est en colère, vaste et juste colère qui rend un peu justice, à travers la littérature, à tant d'être humains sacrifiés, meurtris, balayés, mais heureusement pas noyés dans l'oubli. A lire !! Un beau et vaste roman. Géraldine

La Parenthèse (Les Sables-d'Olonne) - Underground railroad

Géorgie - Avant la guerre de Sécession. 

Cora, jeune esclave sur une plantation de coton, brise un jour ses chaînes et fuit son enfer. Traquée inlassablement par un chasseur d'esclaves, sa volonté et son courage la porteront de la Caroline du Sud à l'Indiana, en passant par le Tennessee. 

L'auteur matérialise le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite en une véritable voie ferrée souterraine. 

C'est un livre essentiel sur l'Histoire qui nous rappelle de ne jamais oublier le passé. Une oeuvre aujourd'hui plus que jamais indispensable et courageuse sur les heures sombres de l'Amérique.

Autres informations

  • EAN 9782226393197
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 416 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 536 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty