Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours
 / 

Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours

,

Résumé

Depuis les premiers liens entre les tribus juives d'Arabie et le Prophète Muhammad jusqu'aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l'Empire ottoman, le monde perse et même l'espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité. Quelque cent vingt auteurs de tous pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d'interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d'une histoire resituée dans la longue durée. Un ouvrage de référence richement-illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782226248510
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 1 152 Pages
  • Longueur 26 cm
  • Largeur 20 cm
  • Épaisseur 6 cm
  • Poids 2 530 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

Abdelwahab Meddeb

Philosophe, écrivain, producteur à France Culture de l'émission « Cultures d'islam », Abdelwahab Meddeb est l'auteur d'un livre très remarqué après le 11 septembre 2001, La maladie de l'islam, et d'essais très radicaux au Seuil.ÿIl a publié chez Albin Michel L'Exil occidental en 2005, et participé à plusieurs livres collectifs en Spiritualités.ÿIl codirige avec Benjamin Stora, Histoire des relations entre juifs et musulmans du Coran à nos jours, une grande encyclopédie dans la lignée d'Histoire de l'islam en France, qui paraitra en 2012. Un événement éditorial international, dont les Presses universitaires de Princeton nous ont déjà acheté les droits.

Benjamin Stora

Né en Algérie, à Constantine, en 1950, Benjamin STORA est Professeur des Universités. Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique), co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. ÿTitulaire de plusieurs Doctorats en Histoire et sociologie dont celui en Sciences Sociales du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales- 1978), il a travaillé sous la direction de MM. René REMOND, Philippe VIGIER, Charles-Robert AGERON.ÿIl dirige, depuis 1995, le DEA Maghreb, Sciences sociales à St Denis -Paris VIII.ÿBenjamin STORA a passé l'année 1996 à Hanoi, détaché à l'Ecole Française d'Extrème Orient (EFEO) pour une recherche sur les "Imaginaires de guerre, Algérie-Vietnam"(ed La Découverte 1997). Il a enseigné à l'université de New York (NYU) , en 1998, l'histoire de la colonisation française. Il se trouve en détachement à Rabat à l'ex-IRMC, en 1999, pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien. S'intéressant à la production et diffusions des images pour l'écriture de l'histoire, il a réalisé trois documentaires pour la télévision sur la guerre d'Algérie.

empty