Dieu versus Darwin ; les créationnistes vont-ils triompher de la science ? Dieu versus Darwin ; les créationnistes vont-ils triompher de la science ?
Dieu versus Darwin ; les créationnistes vont-ils triompher de la science ? Dieu versus Darwin ; les créationnistes vont-ils triompher de la science ?
 / 

Dieu versus Darwin ; les créationnistes vont-ils triompher de la science ?

À propos

Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux États-Unis particulièrement, où les États, un siècle et demi après la publication de l'Origine des Espèces, sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne ou de ses opposantes ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. Il faut tout le génie pédagogique de Jacques Arnould, dominicain, théologien et historien des sciences, pour nous aider à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques. Il nous aide ainsi à situer la théorie dite de l'Intelligent Design, " sous-marin " créationniste pour les uns, compromission scientiste pour les autres. Surtout, il prend position claire : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin. À travers cette relecture limpide de l'éternel débat entre foi et raison, il nous ouvre à une intelligence nouvelle de notre modernité.

Categories : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782226191052

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Poids

    226 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Jacques Arnould

Jacques Arnould est spécialiste au CNES des questions d'éthique, sociale et culturelle des activités spatiales. Il a publié de nombreux ouvrages, dont De l'espace pour la Terre (2006), L'étrange bonheur de voler (2007) au cherche midi éditeur, Sous le voile du cosmos : Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015) chez Albin Michel et Une perle bleue aux éditions du Cerf (2015).

empty