Jacob kaplan, un rabbin témoin du XX siècle Jacob kaplan, un rabbin témoin du XX siècle
Jacob kaplan, un rabbin témoin du XX siècle
Jacob kaplan, un rabbin témoin du XX siècle
 / 

Jacob kaplan, un rabbin témoin du XX siècle

À propos

Cette biographie retrace l'ascension d'un fils d'immigrés juifs lituaniens, né à Paris, parvenu très jeune aux postes les plus prestigieux du judaïsme français, et qui témoigne clairement de la réussite du modèle de l'identité juive en France.
Au-delà de son sacerdoce, de sa mission spirituelle et de son action dans la vie communautaire, le grand rabbin Jacob Kaplan demeure une figure unique par son désintéressement personnel, son charisme exceptionnel, son expérience et sa maîtrise des situations les plus délicates : la guerre de 14-18, le statut des juifs de Vichy, la collaboration et les déportations, l'après-guerre avec l'affaire Finaly, l'arrivée des rapatriés d'Afrique du Nord, les réserves de la France face au jeune Etat juif dans le conflit du Moyen-Orient, la question de la double allégeance...
Comment ce reconstructeur d'une communauté décimée par la Shoah et longtemps traumatisée par la trahison de Pétain à l'égard de ses plus fidèles concitoyens réussit-il à mettre en place les structures qui ont permis l'épanouissement en France d'un judaïsme moderne ? Comment exerça-t-il un leadership incontesté en faisant entendre la voix d'un authentique judaïsme, également fidèle à la Tradition et aux lois de la France ?
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, décoré des plus hautes distinctions civiles et militaires, Jacob Kaplan n'hésita jamais à s'opposer à de nombreux hommes politiques et intellectuels au nom de la vérité.

Categories : Religion & Esotérisme > Religion généralités

  • EAN

    9782226173027

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    394 Pages

  • Poids

    488 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty