Race et histoire ; race et culture (CO-EDITION UNESCO)

About

Un demi-siècle après les premiers engagements de l'unesco dans la lutte contre les préjugés raciaux, le moins que l'on puisse dire, c'est que la partie est bien loin d'être gagnée ; aussi le combat doit-il se poursuivre, en toute lucidité éthique et politique.
A ce combat, claude lévi-strauss s'est associé dès 1952, avec race et histoire, qu'a complété en 1971 race et culture. les échecs d'une entreprise interminable invitent moins à céder du terrain au racisme qu'à mieux apprendre à en dénoncer les manifestations par-delà les rassurantes productions de bonnes paroles. réunis en un seul volume pour la première fois en france, les deux textes de claude lévi-strauss frappent d'abord par leur actualité.
Voici, sous la signature d'un des grands esprits de ce temps, une réflexion d'une portée indépassée sur notre monde.

Categories : Sciences humaines & sociales > Ethnologie

  • Authors

    Claude Lévi-Strauss

  • Publisher

    Albin Michel

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    04/01/2002

  • Collection

    Bibliotheque Idees

  • EAN

    9782226130112

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    172 Pages

  • Height

    190 cm

  • Width

    125 cm

  • Poids

    205 g

  • Support principal

    Grand format

Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss (1908 à Bruxelles, 2009) est un anthropologue et ethnologue français. Agrégé de philosophie en 1931, il part enseigner la sociologie à São Paulo de 1935 à 1939. Il dirige alors plusieurs expéditions ethnologiques auprès des populations indiennes nambikwara, caduveo et bororo. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1950, il est élu au Collège de France en 1959 où il occupe la chaire d'anthropologie sociale jusqu'en 1982. Figure fondatrice du structuralisme, père de l'anthropologie structurale, grand écrivain, Lévi-Strauss a renouvelé en profondeur les sciences humaines et sociales.
- Les structures élémentaires de la parenté (PUF, 1949 ; nouv. éd. revue, Mouton, 1967)
- Tristes tropiques (Plon, 1955)
- Anthropologie structurale (Plon, 1958)
- Mythologiques (Plon, 1964-71)

empty