Vieillir solidaire : chez soi, mais avec les autres : l'âge en partage

,

About

Des petites structures à taille humaine où chacun est partie prenante de l'organisation du quotidien, voilà l'option!
Ce livre de Marie de Hennezel et Tristan Robet prend la suite du best-seller L'aventure de vieillir de la psychologue et auteure paru chez Robert Laffont en 2022. En approfondissant l'une des préoccupations majeures des plus de 65 ans : rester une génération responsable et consciente, décidée à assumer son âge non pas comme un désastre mais comme une aventure.

Or si cette génération ne veut pas peser sur ses enfants, elle ne veut pas non plus se laisser infantiliser si elle devient plus fragile, et à plus forte raison se laisser " placer " dans une institution. Pas question de se retrouver condamné à vieillir dans un cadre de vie qui ne correspond en rien à ce que l'on souhaite ! L'actualité récente - avec le scandale des Ehpad et la peur de la maltraitance - la conduit donc à réfléchir à d'autres formes d'habitats. Et l'idée de vieillir chez soi, mais avec des amis ou des personnes partageant les mêmes convictions, l'envie de former des communautés de personnes vieillissantes qui s'entraident fait son chemin.

Des petites structures à taille humaine où chacun est partie prenante de l'organisation du quotidien, voilà l'option. Ainsi, alors que l'on constate un effritement de la solidarité inter-générationnelle - parce que les enfants vivent loin, avec des vies parfois difficiles - est en train d'émerger la notion de solidarité intra-générationnelle!

Ce livre raconte cette révolution et la rencontre de Marie de Hennezel avec le co-fondateur du Béguinage Solidaire, Tristan Robet. Convaincue par la philosophie de ce type de structures, qui va bien au-delà d'un projet immobilier pour les personnes vieilles, l'auteur de La mort intime et Croire aux forces de l'esprit offre à cet homme aux valeurs humanistes l'opportunité de raconter son projet de vie solidaire. Un projet auquel les premiers intéressés, les vieux, sont invités à participer en amont pendant plusieurs mois, avant même d'y emménager. Elle raconte sa propre découverte du " terrain ", sa rencontre avec les futurs habitants de Valognes et d'Arles, qui lui ont expliqué ce qu'ils voulaient partager : établir entre eux un contrat de non-abandon, se promettre un soutien moral commun et réciproque, vivre ensemble avec générosité, désintéressement et confiance... tout autant que marcher, jardiner, méditer, cuisiner, bricoler de concert. Autant de lignes de conduite qui renforcent et renforceront, chez chacun, des sentiments d'appartenance, de sécurité et continueront à donner du sens à l'existence.

Le premier Béguinage Solidaire a ouvert en février 2023. D'autres chantiers sont engagés. Et d'ores et déjà, les demandes des collectivités affluent parce que " vieillir solidaire " fait partie de l'aventure. Et parce que la réponse au vieillissement va bien au-delà des questions de logement adapté ou d'habitat.


Categories : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Seniors


  • Authors

    Marie de Hennezel, Tristan Robet

  • Publisher

    Robert Laffont / Versilio

  • Distributeur

    Interforum

  • Publication date

    28/09/2023

  • EAN

    9782221268582

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Height

    20.1 cm

  • Width

    13.3 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie de Hennezel

Marie de Hennezel, psychologue et auteure, a écrit plusieurs ouvrages à succès dont La Mort intime, Croire aux forces de l'esprit, Vivre avec l'invisible et le récent (en 2022) L'aventure de vieillir. Chez Robert Laffont/Versilio.

Tristan Robet

Tristan Robet, co-fondateur du mouvement Béguinage Solidaire, ancien directeur d'un réseau d'établissements médico-sociaux milite depuis plus de dix ans pour des formes alternatives et innovantes d'habitat pour les retraités.

empty