Les juifs, les musulmans et la République

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Les juifs, les musulmans et la République

,

Liste

En France, les juifs sont inquiets, ils constatent que l'antisémitisme dans le pays s'étend et revêt un tour meurtrier. Les musulmans, eux, sont soupçonnés de passivité ou de compréhension pour le djihadisme, leur intégration bute sur le racisme et les discriminations, et leur seule existence sur notre territoire a relancé les passions relatives à la laïcité. Enfin, notre république est en crise, impuissante bien souvent à se conformer à son propre idéal d'égalité et de fraternité. Il est temps de transformer cette crise en débat et de repenser le vivre-ensemble. C'est ce que propose ce livre, à partir d'une hypothèse originale : les juifs et les musulmans, au-delà de ce qui les sépare, ne sont-ils pas les mieux placés pour réfléchir à l'aggiornamento du modèle républicain français ? Pour permettre à la France de mieux affronter les grands périls actuels - le terrorisme, le racisme, la haine et l'intolérance - et pour préciser les contours d'un nouveau modèle à même de conjuguer les valeurs démocratiques et le respect ou la reconnaissance des particularismes ? Farhad Khosrokhavar est spécialiste de la question de l'islam et de la radicalisation, Michel Wieviorka de la violence et de l'antisémitisme. Tous deux montrent par l'exemple comment musulmans et juifs peuvent contribuer à rebâtir activement notre république.

  • EAN 9782221198582
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 222 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm

Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est président de l'Association internationale de sociologie et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il dirige le CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques). Il a publié La Tentation antisémite chez Robert Laffont en 2005.

Farhad Khosrokhavar

Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2009) et Prisons de France (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2016). Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur le racisme, l'antisémitisme, le terrorisme et la violence, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2015), et Le Séisme (2016) aux Éditions Robert Laffont.

Grand format - 18.50 €

En stock dans 9 librairies Choisir ma librairie


empty