Dictionnaire universel du pain
 / 

Dictionnaire universel du pain (INTRODUCTION DE STEVEN LAURENCE KAPLAN)

À propos

L'histoire du pain se confond avec celle des civilisations du pourtour oriental de la Méditerranée. La domestication des céréales, les premières tentatives de mélanger des grains de blé passablement écrasés avec de l'eau marquent le commencement de notre histoire commune. Mais loin de se cantonner dans ces âges obscurs, le pain nous a accompagné jusqu'à ce jour. Des artisans boulangers français de génie l'y ont évidemment aidé et su l'imposer à nouveau sur nos tables comme un bien de consommation et de mémoire irremplaçable.
Raconter le pain depuis ses origines ; convoquer tous les champs de savoir et d'expérience pour le dire ; montrer que la passion du pain n'est pas que française, mais qu'elle est presque universellement partagée ; livrer expertises et anecdotes ; dévoiler la grande et la petite histoire des fournils ; mettre en avant les personnalités les plus emblématiques de cette histoire ; donner des recettes : telle fut l'ambition qui a présidé à la conception et la rédaction de cet ouvrage.
Ainsi, tous les champs de savoir sont convoqués : boulangerie, meunerie, botanique, agronomie, génétique, archéologie, anthropologie, ethnologie, histoire, politique, économie, gastronomie, diététique, sciences de l'alimentation, histoire des religions, théologie, littérature, histoire de l'art.
L'ouvrage propose en outre de découvrir et d'approcher le pain et tous les pains du monde : aussi bien les pains de France, d'hier et d'aujourd'hui, mais encore les pains que mangent et dont raffolent les Irakiens, les Russes, les Australiens, les Chinois, les Canadiens, les Géorgiens, les Américains, les Jamaïcains, les Chiliens, les Sénégalais, les Indiens, les Argentins, etc.
Enfin, on trouvera des recettes de pain, en fin de volume, confectionnées par quelques-uns des meilleurs boulangers de notre temps, en France et à l'étranger.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782221112007

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    19.8 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    3.9 cm

  • Poids

    707 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Philippe de Tonnac

Le Dictionnaire Universel du pain est une ½uvre collective qui rassemble les grands noms des domaines de savoir sollicités, en France et à l'étranger. Pour cet ouvrage, Jean-Philippe de Tonnac, son maître d'½uvre, a commencé par passer un CAP de boulanger à l'Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (2007), avant de visiter quelques-uns des pays de « mangeurs de pains » (Egypte, Grèce, etc.), et de rencontrer les représentants de la filière blé-farine-pain, ainsi que les exégètes, universitaires et théologiens, qui pensent le pain.
Il est par ailleurs essayiste, éditeur et journaliste. Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur et publié une vingtaine d'ouvrages. Il est aujourd'hui éditeur chez Bouquins, enseignant à l'Institut des Hautes Etudes du Goût à Reims et conférencier. Il poursuit par ailleurs ses recherches sur la symbolique du pain et du grain.

empty