L'usine à rêves L'usine à rêves
L'usine à rêves
L'usine à rêves
 / 

L'usine à rêves (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Hollywood, années 1950. Le singulier destin d'un enfant-acteur qui va se perdre dans les troubles mirages de " l'usine à rêves ".
Bibliophile et misanthrope, Charles Dulac vit dans ses souvenirs : il a été, dans une autre vie, enfant-acteur aux grandes heures de l'industrie hollywoodienne. Héros d'une série télévisée à succès, il a connu là-bas toutes les " premières fois " qui déterminent l'adulte que l'on deviendra. De cette gloire éphémère ne lui restent que les vieilles bobines Super 8 de Little Charlie détective qu'il se repasse en boucle dans sa grande villa solitaire, quelques images ensoleillées de la dolce vita version L. A. Et le souvenir, obsédant, du drame qui a brisé sa carrière et broyé sa vie.

Construit en un jeu de miroirs où se mêlent passé et présent, rêve et réalité, la " mauvaise vie " de Charles Dulac se lit comme un polar psychologique brillamment inspiré de la littérature policière anglaise si chère à l'auteur des Chroniques d'Oliver Alban.
Charles est de ces êtres que la réalité contrarie. À lui-même, il a toujours préféré son double fictif, Little Charlie. À la vraie vie, celle des livres. Aux faits, les fantasmes irrésolus qui réchauffent sa solitude. Il aurait pu en être autrement. Si Teddy, son grand amour impossible, l'avait aimé. S'il ne s'était trouvé mêlé au sombre crime qui les a obligés à quitter brusquement L. A., menant finalement à la mort de Teddy. Quand resurgit celui qu'il juge responsable de cette tragédie, Charles ne peut plus fuir : il doit enfin accepter de se confronter à son passé tel qu'il fut.

Le roman le plus personnel du biographe remarqué d'Agatha Christie, Patricia Highsmith et Enid Blyton.
Hommage à la littérature, au cinéma et au way of life anglo-saxons, nostalgie des héros de l'enfance qui ne nous quittent jamais tout à fait, fascination pour les personnages doubles et les existences entravées par leurs propres démons : on retrouve dans ce nouveau roman tous les thèmes de prédilection du père d'Olivia Sturgess, mais c'est la première fois qu'il les aborde de manière aussi intime et personnelle.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782221109700

  • Disponibilité

    En réimpression

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    276 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Rivière

Spécialiste de littérature policière, François Rivière est l'auteur de biographies d'Agatha Christie, Patricia Highsmith et Frédéric Dard. Il assure la publication de l'intégrale des San-Antonio dans « Bouquins » et a préfacé et dirigé la récente édition des Chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse dans la même collection.

empty