Dictionnaire de Gaulle Dictionnaire de Gaulle
Dictionnaire de Gaulle Dictionnaire de Gaulle
 / 

( Aucun avis )

À propos

Le général de Gaulle fait partie de la très petite cohorte des " grands hommes " dont la vie et l'oeuvre justifient un ouvrage à vocation encyclopédique... Voici donc " Tout De Gaulle ", de 1890 à 1970, à travers son action mais aussi l'analyse qu'il en a lui-même faite.
Sont présentés et analysés dans ce dictionnaire le milieu dans lequel le jeune Charles de Gaulle a grandi, ses influences littéraires et philosophiques, sa carrière professionnelle, ses propos et son action avant la Seconde Guerre mondiale. Puis de l'appel du 18 Juin à la démission de janvier 1946, l'ouvrage traite l'oeuvre du chef de la France libre, du président du Comité français de la Libération nationale (CFLN) et du chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en relation avec l'histoire de la Résistance, du régime de Vichy, et dans le cadre de la guerre mondiale. Ensuite, le Dictionnaire aborde l'action politique et littéraire du général de Gaulle sous la IVe République, les conditions et modalités de son retour au pouvoir au printemps 1958, l'oeuvre intérieure et extérieure du fondateur de la Ve République jusqu'au référendum du printemps 1969. Enfin, il prolonge la réflexion jusqu'à aujourd'hui à travers l'héritage politique que de Gaulle a laissé et sa place dans la mémoire de nos contemporains.
De par l'ampleur, la variété et l'originalité des thèmes abordés, sans tabou aucun, ce Dictionnaire de Gaulle est une entreprise ambitieuse et inédite.
D'abord par le nombre et la qualité des spécialistes réunis ici pour la première fois. Plus de trois cents auteurs, universitaires et chercheurs relevant de disciplines aussi différentes que l'histoire, la sociologie, la psychologie, la science politique et le droit constitutionnel apportent à cet ouvrage les meilleurs éclairages sur toutes les facettes de la vie de Charles de Gaulle. Ensuite, par la richesse des angles de vue retenus. De nombreuses entrées s'attachent à mettre en relief l'action politique du Général, mais d'autres dimensions sont également étudiées : son milieu familial, sa vie quotidienne, sa pensée, son oeuvre littéraire, sa personnalité.Mille entrées présentées dans l'ordre alphabétique, un volume de mille six cents pages sur un seul homme : un outil incontournable pour les chercheurs comme pour le grand public.
Car tous ceux qui portent de l'intérêt au Général trouveront là une synthèse claire autant qu'une réflexion inédite. Le classement alphabétique, la liste des entrées et l'index permettent un accès facile à cette base de données. Outre les articles thématiques - qu'ils se concentrent sur un épisode précis de la geste gaullienne ou qu'ils couvrent l'ensemble de son existence -, trois cent cinquante entrées biographiques étudient les relations que le général de Gaulle a entretenues avec certains de ses contemporains, chefs d'État étrangers, pairs et/ou rivaux militaires et politiques, compagnons, collaborateurs, journalistes, artistes et écrivains.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782221102800

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 263 Pages

  • Longueur

    19.9 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    3.4 cm

  • Poids

    680 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Braud


Guillaume Piketty

Professeur d'histoire à Sciences Po et actuellement Visiting Professor à l'université d'Oxford après avoir passé deux années à l'université Yale (USA), Guillaume Piketty est spécialiste de l'histoire du phénomène guerrier et du phénomène résistant aux XIXe et XXe siècles, notamment envisagée sous l'angle de l'intime. Directeur de recherches et professeur à Sciences-Po, spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la Résistance intérieure et de la France libre ainsi que de l'histoire du gaullisme, Guillaume Piketty a notamment publié une biographie et une anthologie de Pierre Brossolette, réédité les souvenirs de guerre de Charles d'Aragon, collaboré au Dictionnaire historique de la Résistance (coll. « Bouquins », 2006) et au Dictionnaire de la France Libre ( coll. « Bouquins », 2010), et codirigé le Dictionnaire de Gaulle (coll. « Bouquins », 2006). Avec Bruno Cabanes, il a dirigé le volume Retour à l'intime au sortir de la guerre (Tallandier, 2009).

Customer reviews

empty