De Gaulle t.1 ; l'appel du destin De Gaulle t.1 ; l'appel du destin
De Gaulle t.1 ; l'appel du destin
De Gaulle t.1 ; l'appel du destin
 / 

De Gaulle t.1 ; l'appel du destin

À propos

Sorti de l'ombre de la défaite, il est devenu le symbole de la Résistance et de la Libération.
Il a si fort incarné " une certaine idée de la France " que, trente ans après sa mort, son souvenir plane toujours comme une nostalgie, un regret, un espoir. De l'adolescent, qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 1940, " seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendrait franchir à la nage ", s'assied face au micro et lance son appel, il y a le sillon d'une volonté droite qui ne transige jamais.
Il y a la certitude de porter en soi un destin. Il y a le courage d'affronter la mort -comme à Verdun en 1916-, d'accepter la solitude -comme dans les années trente, face à des chefs conformistes-, de vivre la souffrance -celle d'un père qui berce sa petite fille handicapée. De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXème siècle. Au-delà de l'histoire, au-delà du roman, découvrir la vérité de cet homme, c'est s'interroger sur le sens de l'Histoire de notre nation.
De Gaulle disait : " La France ne peut être la France sans la grandeur ". Illusion magnifique ? Vérité profonde ? Sa vie répond. Mais la question demeure. Voilà pourquoi le destin de De Gaulle concerne, encore aujourd'hui, chacun d'entre nous.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782221087176

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    798 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Max Gallo

Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant, Max Gallo a toujours mené de front une ½uvre d'historien, d'essayiste et de romancier. Il n'exerce plus de fonction politique depuis plusieurs années et se consacre tout entier à l'écriture. Il a été élu à l'Académie française le 31 mai 2007, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel.

empty