Les sentinelles d'humanité ; philosophie de l'héroïsme et de la sainteté Les sentinelles d'humanité ; philosophie de l'héroïsme et de la sainteté
Les sentinelles d'humanité ; philosophie de l'héroïsme et de la sainteté Les sentinelles d'humanité ; philosophie de l'héroïsme et de la sainteté
 / 

Les sentinelles d'humanité ; philosophie de l'héroïsme et de la sainteté

À propos

Dans la crise de civilisation où nous sommes entrés, les figures du héros et du saint semblent faire l'objet d'une nouvelle attente. Si la philosophie commence avec l'étonnement, il y a là matière à méditer. De fait, héroïsme et sainteté sont des besoins collectifs et personnels - mais pourquoi ? Quelle est la réalité de ces deux conduites ? En quoi se séparent-elles et en quoi fusionnent-elles ? Pourquoi ont-elles été à ce point dévaluées ? Ces êtres d'exception n'ont rien à voir avec le surhomme ou le transhumain. Ils ne constituent pas des fuites hors de l'humanité. Ils nous rappellent ce que nous sommes - autre chose que des animaux et des machines - et nous appellent à vivre en conséquence. Ils sont paradoxalement les gardiens de notre finitude.

Sommaire

Introduction La merveilleuse visite. 1 Comparaison du saint et du héros. 2 Le besoin de héros et de saints. 3 Distinction de l'héroïsme et de la sainteté selon le rapport au temps. 4 Héros, saints et philosophes. 5 Un héros collectif : l'Armée française dans la guerre de quatorze. 6 Le mythe de l'ouvrier en héros. 7 Les héros et les saints condamnés aux catacombes. 8 Le héros et le saint, tués par la philosophie. 9 Le héros dans le miroir tendu par Nietzsche. 10 Le témoin de la fin des héros : l'homme lunaparkisé. 11 Héros de contrefaçon et héros en vérité. 12 L'héroïsme, un miracle moral. 13 L'impossible est ce qui arrive. 14 En quel sens devons-nous quelque chose aux héros ? 15 La séduction de la victime à la place de la séduction du héros. 16 Le héros, ni transhumain ni surhumain. 17 Le héros et le saint, salut de l'humanité. 18 L'exigence, les modèles et la morale. 19 L'égoïsation du droit, cause de la haine des héros et des saints ? 20 Le héros et le saint, ou la restauration du réel. 22 Sainteté et héroïsme contre les bonnes moeurs. 23 Qu'est-ce qu'admirer ? 24 Le héros et le politicien. Eloge du renoncement. 25 L'imaginaire héroïque, viatique de la politique. 26 Le sacrifice. 27 Haine des héros, haine de soi. 28 Le héros, le philosophe, et la passion désespérée de l'espérance. 29 L'imitation, l'admiration, les bêtes, les hommes. 30 Du citoyen animal politique à l'homme privé de héros. 31 Le héros et le saint entre cosmos et désordre. 32 Le héros, le saint, la culture. Conclusion « Les insoumis et les sentinelles ».

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782220096544

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    284 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    306 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Robert Redeker

Robert Redeker est philosophe. Il a publié récemment Yes we can (slogan électoral) (Pleins Feux) et Egobody. La fabrique de l'homme nouveau (Fayard).

empty