Le choix - memoires a trois voix Le choix - memoires a trois voix
Le choix - memoires a trois voix
Le choix - memoires a trois voix
 / 

Le choix - memoires a trois voix

À propos

Fille du peintre et sculpteur Marek Szwarc et de Guina, juifs d'origine polonaise, Tereska apprend à l'âge de sept ans le " grand secret " : le choix de ses parents qui s'étalent convertis au catholicisme avant sa naissance, sans pour autant renier leur conviction d'être toujours juifs.
Secret lourd à porter au cours des années trente alors que s'abattent sur l'Europe les persécutions antisémites. Avec le regard de l'enfance qui pose nombre de questions faussement naïves, avec les voix de son père et de sa mère, retrouvées dans leur propre mémoire, se construit un ouvrage pluriel, où surgissent des rencontres, des émerveillements ou des interrogations plus douloureuses. Ayant rallié Londres pour rejoindre la France libre, Tereska traverse les années de guerre et épouse Georges Torrès, le beau-fils de Léon Blum.
Son récit est aussi traversé par les figures de Jacques et Raïssa Maritain, du philosophe Olivier Lacombe ou de Stanislas Fumet. Au croisement de l'histoire du siècle et de la recherche spirituelle, le livre de Tereska Torrès nous offre le témoignage d'une double identité. Par-delà ses souvenirs, c'est la voix de mondes bouleversés qui parle à travers elle.



Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782220051192

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    263 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    265 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tereska Torrès

À dix-neuf ans, Tereska Torrès rallie Londres et s'engage dans les Forces françaises libres. Elle raconte ses années de guerre dans son journal, Une Française libre (Phébus, 2000 ; " Libretto ", 2007). Elle rencontre à cette période son mari, Georges Torrès, qui décède en 1944 sur le front alsacien alors qu'elle est enceinte et devient en 1948 l'épouse de l'auteur américain Meyer Levin (Crime, Phébus " Libretto ", 1999 ; Frankie et Johnnie, " Libretto ", 2005). Tereska Torrès a écrit de nombreux romans, ainsi que des essais tels Les Maisons hantées de Meyer Levin (Phébus, 2005) et Le Choix (Desclée de Brouwer, 2002) sur la conversion de ses parents juifs polonais au catholicisme, dans les années qui précédèrent la guerre.
L'auteur vit à Paris.

empty