Résumé

En lien avec l'objet d'étude « Agir dans la cité : individu et pouvoir » du programme de français en 3e, Des extraits des pièces de Sophocle (Antigone, Oedipe-Roi), d'Anouilh (Antigone) et de Cocteau (La Machine infernale), pour découvrir ces deux figures mythiques incarnant, pour l'une, l'impossibilité d'échapper à son destin, pour l'autre, la révolte et la résistance au pouvoir établi.

Oedipe, le maudit, est conduit malgré lui à tuer son père et à épouser sa mère. Sa fille Antigone, la rebelle, enterre son frère au mépris de sa vie, malgré l'interdit du roi Créon.L'édition Oeuvres & thèmes Par Ariane Carrère, sous la direction d'Hélène Potelet.
L'ouvrage comprend :
- des repères sur les mythes évoqués ;
- 11 extraits soigneusement annotés et associés, chacun, à un questionnaire progressif ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
- un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.


Categories : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature


  • Authors

    Sophocle, Jean Anouilh, Jean Cocteau, Ariane Carrère

  • Publisher

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    21/03/2012

  • Collection

    Oeuvres & Themes

  • EAN

    9782218959172

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Height

    17.5 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    0.7 cm

  • Item weight

    92 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Anouilh

Fils d'une famille franco-basque installée à Paris, Jean Anouilh commence des études de droit puis débute une carrière de publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L'Hermine'. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, 'Le Voyageur sans bagage', en 1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturges étrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées, notamment par George Pitoëff au théâtre des Mathurins, et interprétées par les plus grands comédiens, français ou étrangers. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes... ) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.

Jean Cocteau

Poète, dramaturge, cinéaste, chorégraphe, peintre, Jean Cocteau (1889-1963) était un génial « touche-à-tout ». Passé maître dans l'art du sortilège, ce créateur que son originalité empêche d'enfermer dans telle ou telle mouvance littéraire ou artistique ne se voua qu'à un seul maître : l'étonnement. Le sien comme celui des autres.

Sophocle

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d'Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l'impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l'expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l'expédition de Sicile (415 av.).

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