Exister par deux fois Exister par deux fois
Exister par deux fois Exister par deux fois
 / 

Exister par deux fois

À propos

Depuis trente ans, Pierre Bergounioux construit l'une des oeuvres littéraires les plus influentes et les plus singulières. Cet ouvrage rassemble entretiens, essais, interventions, dans lesquels il affronte les questions intimes, sociales et politiques qui animent sa démarche : sa conception de la littérature, son rapport à l'écriture et à la narration romanesque, sa condition d'écrivain, son origine géographique et sociale... Il développe également un ensemble de réflexions plus générales sur l'écriture de soi, le rapport entre sociologie et écriture littéraire, sur l'histoire de la littérature et l'apparition de la littérature moderne, sur la place du langage dans le jeu des classes sociales, sur l'école, sur le marxisme.

Contre le mythe de l'autonomie littéraire, Pierre Bergounioux ne cesse de relier la littérature, la production esthétique, l'intériorité de l'écrivain, aux grands mouvements collectifs et impersonnels dans lesquels ils s'inscrivent : l'économie, la politique, les classes sociales. Que signifie être un écrivain dans une société inégalitaire ? Comment écrire dans un monde où l'accès à la culture demeure un privilège de classes ? Quelle forme pourrait revêtir une littérature non excluante ?

Telles sont les grandes énigmes qui animent cet ouvrage et auxquelles Pierre Bergounioux, dans un souci constant de lier politique et esthétique, s'efforce de répondre.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782213682273

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    420 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Il a été professeur de lettres, et enseigne actuellement à l'École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, romans et essais aux éditions Gallimard, Verdier et a publié aux éditions Argol un récit : B-17G (2006) ainsi qu'un livre d'entretiens avec son frère Gabriel : Pierre Bergounioux, l'héritage (2008).

empty