éloge de la mondialisation par un anti présumé éloge de la mondialisation par un anti présumé
éloge de la mondialisation par un anti présumé éloge de la mondialisation par un anti présumé
 / 

éloge de la mondialisation par un anti présumé (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

N'y a-t-il qu'une mondialisation ? Les vrais mondialistes sont-ils ceux que l'on dit oe Peut-on tolérer plus longtemps la scandaleuse mystification par laquelle ceux qui entendent d'abord ouvrir le monde aux assauts de leur propre cupidité réussissent à se faire passer pour «mondialistes», cependant que ceux qui s'opposent à leur entreprise se voient qualifier d' «antimondialistes» ? Pourtant, le sens des mots est clair : le vrai mondialisme, loin de se définir par rapport au champ d'action de la finance, vise à réaliser «l'unité de la communauté humaine» (Robert).
Ce livre décrit et dénonce vigoureusement les mécanismes et les objectifs de la «mondialisation prédatrice», qui offre le monde à la «rapacité de la finance». Il met en évidence ses conséquences catastrophiques pour les hommes et les femmes de la planète. Il expose aussi les principes d'un vrai mondialisme qui mettrait la mondialisation «au service de la communauté humaine», et pose les critères d'une autre rationalité fondée sur les impératifs de cette finalité. C'est évidemment de ce mondialisme-là que l'auteur entend faire l'éloge, et c'est celui qu'il revendique sans ambiguïté.

René Passet, professeur émérite de sciences économiques à la Sorbonne, est également président du conseil scientifique de l'association ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens). Il collabore régulièrement à la revue Transversales ainsi qu'au Monde diplomatique, et a publié de nombreux ouvrages, dont L'Economique et le Vivant et L'Illusion néo-libérale

Categories : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

  • EAN

    9782213609478

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    198 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

René Passet

René Passet, professeur émérite à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, est l'un des pionniers de l'approche transdisciplinaire en économie ainsi que du développement durable. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels L'Economique et le Vivant (Payot, 1979), récompensé par l'Académie des sciences morales et politiques, L'Illusion néolibérale (Fayard, 2000), Eloge du mondialisme par un “anti” présumé (Fayard, 2001) et Le Monde n'a plus de temps à perdre (LLL, avril 2012).

empty