Le roman du jazz - deuxieme epoque 1930-1942
Le roman du jazz - deuxieme epoque 1930-1942
 / 

Le roman du jazz - deuxieme epoque 1930-1942 (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

L'apparition du jazz, au début des années vingt, avait séduit les happy few. Il s'en faut d'une décennie - celle abordée dans ce Roman du jazz, deuxième époque (1930-1942), pour que le jazz conquière les pistes de danse de la planète. Count Basie, Benny Goodman, Billie Holiday, Django Reinhardt, Lester Young s'engagent dans la voie ouverte par Louis Armstrong et Duke Ellington et imposent une musique fulgurante, imprévisible, libre.
Ce Roman du jazz, deuxième époque suit, caméra sur l'épaule, année après année, de 1930 à 1942, cette nouvelle génération de musiciens qui mena le jazz jusqu'à cette formidable rencontre avec les aspirations du public.
Roman du jazz ? Le " romanesque " ne réside pas tant ici dans la fiction que dans la tentative d'aborder l'histoire du jazz à partir des représentations, perceptions et idées que les différents musiciens ou personnages pouvaient se faire d'eux-mêmes et du monde qui les entourait.
Guitariste de jazz, Philippe Gumplowicz a mené différentes recherches dans le domaine de l'histoire sociale de la musique avant d'écrire des spectacles musicaux (dont l'opéra-comique, Mozart, Wolfgang avec François Couturier et Jean-Marc Larché). Il est maître de conférences en musicologie à l'université de Bourgogne.

Categories : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782213607856

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    700 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Philippe Gumplowicz

Philippe Gumplowicz travaille sur la place de la musique, savante ou populaire,
dans la société française des XIXe et XXe siècles. Il est professeur à
l'université d'Evry.

empty