About

UN INCONTESTABLE RECUL Vous avez le sentiment que votre pouvoir d'achat régresse, que la hausse des prix est sous-estimée, mais année après année l'INSEE affirme que vous vous trompez. Ce livre va vous montrer que vous avez raison, chiffres à l'appui.
Philippe Herlin a mené un travail d'enquête approfondi pour recueillir des séries de prix sur un demi-siècle, entre 1965 et 2015, dans les catalogues de vente par correspondance, les brochures publicitaires de supermarchés, les publications spécialisées. Le résultat est sans appel : depuis la fin des Trente Glorieuses, au milieu des années 70, le pouvoir d'achat des Français a diminué.
Au-delà des chiffres, des extraits d'articles de presse font revivre plusieurs moments-clés de ces cinquante dernières années, du premier choc pétrolier à la crise des subprimes en passant par la mondialisation et le passage à l'euro. Ils montrent, concrètement, comment nos habitudes de consommation et notre niveau de vie ont été impactés par le contexte économique.
Pourtant, des solutions existent pour faire de nouveau progresser le pouvoir d'achat de l'ensemble des salariés, et elles sont à notre portée.


Sommaire

Inflation et pouvoir d'achat : interrogations et critiques.
Notre mesure de l'inflation et du pouvoir d'achat de 1965 à 2015 : désillusion !
Comment augmenter le pouvoir d'achat ?

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique > Economie du bonheur

Categories : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale > Economie française


  • Authors

    Philippe Herlin

  • Publisher

    Eyrolles

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    04/10/2018

  • EAN

    9782212570649

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Height

    21.6 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    1.2 cm

  • Poids

    210 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Herlin

Philippe Herlin est économiste,
grand lecteur de philosophie et entrepreneur
du Net. Il a publié six ouvrages aux Éditions
Eyrolles, sur la crise fi nancière, la dette
publique, l'or, le bitcoin et l'ubérisation
des banques (La Fin des banques ? 2015).
Il est Docteur en économie du Conservatoire
National des Arts et Métiers en 2012.
Il a lancé plusieurs sites Internet,
notamment en musique classique.
Il vit à Paris.

empty