Sociétal 2015 ; l'état providence à bout de souffle ; réinventer notre modèle social (2e édition)

Jean-Marc Daniel, Frédéric Monlouis-Félicité

Résumé

Sociétal consacre le dossier spécial de son édition 2015 à l'avenir de notre Etat-providence. Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre modèle social n'est plus finançable et bientôt plus financé. Au-delà des réformes techniques, ce sont les fondements du modèle qui sont ébranlés et doivent être repensés. Quelle est l'étendue des missions et des responsabilités qui incombent à l'Etat en matière de protection face aux aléas de la vie ? Les populations sont-elles prêtes à assumer davantage de risques ? Quel rôle social les entreprises peuvent-elles jouer ? Représentent-elles une alternative à un Etat-providence défaillant ?
En plus de ce dossier spécial, Sociétal propose un décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux.
4 parties thématiques : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social et travail, ainsi que l'agora de Sociétal.
25 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les mutations en cours et les défis auxquels les entreprises, l'État et la société doivent répondre.
3 grands entretiens avec Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, Xavier Huillard, président de Vinci, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
30 auteurs de premier plan.
Sociétal 2015, l'ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mutations économiques et sociales de notre temps.


Categories : Littérature > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages


  • Authors

    Jean-Marc Daniel, Frédéric Monlouis-Félicité

  • Publisher

    Eyrolles

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    26/02/2015

  • EAN

    9782212561272

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    17 cm

  • Thickness

    2.1 cm

  • Item weight

    675 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Daniel

  • Country : France
  • Language : Francais

Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à l'ESCP-Europe et chargé de cours à l'École des Mines de Paris et à l'ENSAE. Spécialiste des politiques économiques, il est chroniqueur au Monde et à la matinale de BFM. Il a publié Histoire vivante de la pensée politique, Le Socialisme de l'excellence et, aux Éditions Odile Jacob, Huit leçons d'histoire économique (2012).

empty