/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Le fils de l'Ursari (prix Sorcières (roman ado) 2017)

Liste

Sur 1 avis clients

Donnez votre avis

Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.Entre 12 & 16 ans.

Grand format - 15.80 €

En stock dans 121 librairies Réserver en librairie

() - Place des Libraires vous informe :

Nominé dans la catégorie "Romans ados" du Prix Sorcières 2017

Librairie Le Failler (RENNES) - Librairie Le Failler vous conseille

Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un « Ursari », on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit.



Harcelés par la police, chassés de partout, Ciprian et sa famille finissent par relâcher leur ours et partent se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner.



Mais la vie rêvée tourne rapidement au fiasco et la famille se retrouve dans un bidonville…



Pourtant, au détour d’une allée du jardin de Luxembourg, Ciprian va faire une rencontre qui va changer sa vie.



 Une petite pépite, drôle et lumineuse, ou la solidarité et l’émotion se mêle tout en délicatesse et sans jamais tomber dans la facilité.



A découvrir dès 12 ans.

Dans ma librairie (AGEN) - 25.08.16 - Un coup de coeur de la librairie Dans ma librairie

Ciprian est fils d'Ursari, son père est montreur d'ours. Chassés par des villageois haineux, lui et sa famille arrivent grâce à un réseau clandestin à Paris. Vivant dans un bidonville, ils doivent travailler pour rembourser leurs passeurs. Dadu son père devient ferrailleur, sa mère et sa soeur mendient. Ciprian et son frère deviennent "emprunteurs de portefeuilles".

Un joueur Ciprian va découvrir un jeu étrange "lézécheke". Grâce à "Madame Baleine" et "Monsieur Enorme", Ciprian va se révéler un enfant d'une grande intelligence et un grand joueur...

Un roman touchant, émouvant qui nous conduit au coeur de la communauté "Des Fils du vent".

Darrieumerlou (BAYONNE) - 24.10.16 - Un coup de coeur de la librairie Darrieumerlou

Ciprian et sa famille chassés de leur pays d'origine pensaient trouver un petit coin de paradis en France. Mais c'est un coin de terrain vague qu'on leur a offert. Témoin impuissant du racket par la mafia locale et du mépris des passants dont sont victimes ses proches, Ciprian va pourtant (aidé par de bons samaritains, il faut l'avouer) n'écouter que son coeur pour sortir tout le monde de cette misère ! A mettre entre toutes les mains de 12 ans, parce que la tolérance et l'avenir leur appartient.

Autres informations

  • EAN 9782211230070
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 272 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm

Rayon(s) : Jeunesse > Littérature Adolescents > Romans


empty