Qu'ont en commun les princes qui n'ont jamais régné ? En quoi leur destin est-il significatif de la dynastie à laquelle ils appartiennent ? Pourquoi et comment certains sont néanmoins devenus mythiques ?
Pour répondre à ces questions, Philippe Delorme a réalisé une synthèse magistrale. Les uns, successeurs légitimes, ont été emportés dès le berceau, comme Jean Ier le Posthume, au temps des Rois Maudits. D'autres, dans l'enfance, comme Edouard V d'Angleterre, ont été victimes d'usurpateurs. Des révolutions en ont détrôné certains, à peine montés sur un trône instable : Romulus Augustule, le dernier César, Napoléon II l'Aiglon, Louis XIX, fils de Charles X, Louis II de Hollande... D'autres encore ont été emportés par la maladie ou tués au combat, à l'orée de ce qui aurait pu être un règne long et glorieux. Et que dire des aventuriers qui ont rêvé d'une couronne, l'ont décrochée quelquefois, mais pour la perdre presque aussitôt : Boris d'Andorre, le roi de Tanna, l'empereur du Sahara...
Au fil d'une cinquantaine de portraits, de l'Antiquité à l'actualité la plus récente, ce livre illustre la précarité et la vanité des gloires humaines.
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il a publié aux Editions Sutton Rois et princes en 1914 et Rois et princes en 1939.