Consommation ; le guide de l'anti-manipulation

, (Illustrations)

À propos

Une bande dessinée pour apprendre à déjouer les pièges de la consommation !

Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par « 9 », comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.



Categories : Jeunesse > Livres documentaires > Vie quotidienne / Société / Citoyenneté

  • EAN

    9782203178984

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    27.4 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    400 g

  • Lectorat

    à partir de 8 ANS

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Guillemette Faure

Guillemette Faure a vécu douze années à New York, où elle fut correspondante du Figaro. Elle a
aussi couvert les États-Unis pour RTL, Le JDD, Elle et Télérama. Rentrée en France pour participer au
lancement de Rue89, elle est aujourd'hui journaliste aux Inrockuptibles.

Adrienne Barman

Née en 1979, Adrienne Barman obtient son diplôme de graphiste à Lugano. Elle s'installe à Genève en 2001. Pendant cinq ans, elle fait partie du collectif « SO2design » et travaille au quotidien Le Courrier comme typographe. Depuis janvier 2007, elle se consacre à l'illustration (presse et jeunesse). Elle ne pourrait pas se passer du thé vert japonais, de la musique baroque et de la confiture de mirabelles de sa maman.

empty