Carnation

Déjà lu ?

Donnez un avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez un avis

Le mot de l'éditeur : Au tournant du millénaire. Il est animateur pour le dessin animé Kirikou et la sorcière. Au sein d'un groupe d'amis, il recherche une alternative au contexte morose de ces années 90. Elle débarque à Angoulême, en quête d'un destin artistique. Ils se rencontrent, elle l'attire, elle le repousse, il la protège. Et progressivement, une relation amoureuse s'instaure, intense et exclusive, faite d'attraction-répulsion et de dépendance mutuelle. Cette relation dévorante va les couper du monde, et un processus destructeur transformera ...le face à face en un combat aussi bestial que nécessaire. Le couple finira par se déliter, ils se perdront sans s'être jamais appartenu, mais cette rupture annoncera une renaissance. Xavier Mussat a mis dix ans à concevoir puis finaliser cet album dur et poignant, récit d'une grande densité, riche inventions et de ruptures graphiques qui bousculent les codes du genre. Représentant assumé d'une bande dessinée exigeante, radicale et évidemment militante, il a confié à Casterman le soin de publier ce livre à vif. On pense à Louis Calaferte ou à Jonathan Caouette. Et tous apprécieront ce travail minutieux, d'une lisibilité parfaite, qui est aussi le portrait acéré d'une génération idéaliste en lutte avec le réel et les transformations libérales de notre monde.

Bande Dessinées - 25.00 €

En stock dans 11 librairies Réserver en librairie

La librairie de la bande dessinée et de l'image (Angoulême) - un récit poignant d’une belle inventivité graphique

Dix ans après la parution de Sainte famille, publié par les éditions Ego comme X, Xavier Mussat raconte la chronique intime d’un amour destructeur dans un récit poignant d’une belle inventivité graphique.

On peut lire Carnation à travers plusieurs prismes : la chronique intime d’une relation amoureuse toxique mais également le portrait en creux d’un groupe d’auteurs installés dans une ville de province, Angoulême. Lieu de tous les possibles, de toutes les utopies pour imaginer sa façon d’être au monde… mais aussi lieu de l’enfermement, à l’image de la relation destructrice que le personnage entretient avec Sylvia. Au fil des 247 planches, l’auteur dissèque toutes les étapes de cette relation amour-haine et pose la question du rapport au réel et à la violence du monde de son personnage. Comment vivre, survivre dans tous les sens du terme, sur le plan amoureux, artistique, financier ? Pour en rendre compte, le récit intègre de nombreuses ruptures visuelles - citations, clin d’œil, métaphores graphiques… - qui interpellent le lecteur par leur justesse et leur force.
Xavier Mussat aura mis près de dix ans à réaliser ce livre, initié au cours de sa résidence à la Maison des auteurs. Il fait suite à Sainte famille, déjà salué lors de sa parution, et marque une étape de plus dans l’exigence et l’inventivité de cet auteur pour dire le fait autobiographique.

Autres informations

  • EAN 9782203087767
  • disponible
  • Nombre de pages 252 pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 20 cm

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Adultes


empty