À propos

Une poignée d'îles au milieu d'un fleuve, au coeur de la Gaule. Propice à l'implantation humaine, aisé à défendre, le site est occupé depuis le néolithique. Mais c'est à compter de la conquête romaine, à partir du premier siècle après Jésus Christ, que son destin se dessine et s'affirme. À l'ombre de la Pax Romana, la cité s'agrandit, s'épanouit, s'enrichit. Et c'est dans les pas d'Alix et Enak, curieux et admiratifs, que Jacques Martin convie ses fidèles à parcourir Lutèce, ville gauloise devenu carrefour gallo-romaine, avec une rigueur et un souci du détail jamais pris en défaut. Le Forum et ses édifices religieux et profanes, l'amphithéâtre, le théâtre, les thermes, l'aqueduc. la plupart des sites majeurs qui ont traversé le temps jusqu'à aujourd'hui font l'objet d'une présentation minutieuse, que vient compléter une évocation des costumes de l'époque.
Vincent Hénin (illustrateur par ailleurs des Voyages d'Alix à Carthage, Jérusalem et Petra) signe la mise en images de cet album soigné, initialement publié en 2006 et désormais proposé dans une nouvelle édition en grand format, dans une maquette entièrement rénovée.



Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Histoire

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Action / Aventures

  • EAN

    9782203085824

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    32.1 cm

  • Largeur

    24.2 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Jacques Martin

Né à Strasbourg en 1921, Jacques Martin se découvre très tôt une passion pour le dessin et pour l'histoire. Il entre aux Arts et Métiers où il reçoit une formation purement technique. Il en reconnaîtra plus tard les vertus, dont une certaine rigueur, qui contribuera à faire de lui -avec Hergé et Jacobs- l'un des trois représentants majeurs de l'école dite "de Bruxelles". En 1946, il part en Belgique et fait le tour des éditeurs avec son carton à dessin. Alternant illustration et bande dessinée, il s'associe avec un graphiste nommé Leblicq - d'où le pseudonyme Marleb, qu'il continuera d'utiliser quelques temps. Il crée Monsieur Barbichou, Oeil de perdrix et Le hibou gris, dont la suite, Le sept de trèfle, peut être considérée comme un brouillon de La grande menace. Il conçoit un projet de journal pour les jeunes baptisé Jacky, qui ne verra jamais le jour (le premier numéro de Tintin est en train de sortir). C'est dans Tintin qu'il crée Alix en 1948, et Lefranc en 1952. Il entre aux studios Hergé en 1953, où il restera dix-neuf ans pendant lesquels il travaillera sur diverses aventures de Tintin, et publiera sept Alix et trois Lefranc. Dans la décennie suivant sa séparation d'avec les studios, il accélère le rythme avec neuf Alix et quatre Lefranc. En 1984, il concrétise deux rêves anciens - Jhen, l'histoire d'un compagnon d'armes de Gilles de Rais, avec Pleyers, et Arno avec Juillard. En 1991, il crée Orion et scénarise Kéos. Cultivant une sorte de compagnonnage, il s'entoure de nouveaux collaborateurs pour créer Les Voyages d'Orion, série consacrée à la reconstitution des grands sites antiques. En 1996, il publie le 20ème Alix, intitulé Ô Alexandrie, avec Rafaël Morales. Jehanne de France et L'or de la mort, deux aventures initialement parues sous le label Xan aux éditions du Lombard, paraissent en 1998 et rejoignent leur place dans la collection Jhen chez Casterman. En 1999, Kéos intègre le catalogue Casterman. A cette occasion les deux premiers albums sont réédités et Le veau d'or, dessiné en 1994, publié pour la première fois.

Vincent Henin

Né à Etterbeek (Bruxelles) en 1979, Vincent Henin
se passionne très jeune pour la bande dessinée.
Elevé dans une famille de bédéphiles, il sait
vers l'âge de 9 ans qu'il sera dessinateur et élabore
des petites planches qu'il vend à ses
connaissances. Il apprendra le dessin en imitant
ses idoles: Cuvelier, Martin, Rosinsky, Juillard,
Schuiten, Andréas. Tout en suivant une scolarité
classique, il participe à des cours de BD au Centre
Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, puis
à l'Espace Bernier à Waterloo.
En 1997, il rencontre Jacques Martin qui propose
de le former. Il commence par de petits travaux
et fin 1998, se voit confier un contrat pour Carthage
dans la collection des Voyages d'Alix (paru
en octobre 2000). C'est le début d'une fructueuse
collaboration.

empty