Le silence de lounes

Déjà lu ?

Donnez un avis

Recommandez ce produit

Le silence de lounes

,

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez un avis

Le mot de l'éditeur : Giani et Nouredine ont grandi ensemble à Saint Nazaire. L'un est fils d'immigrés italiens, l'autre a des parents kabyles qui sont arrivés en France plus récemment, après la guerre d'Algérie. Ils sont unis comme les doigts de la main, amis pour la vie. Mais à mesure qu'ils grandissent, et qu'ils deviennent comme leurs aînés ouvriers sur les chantiers navals, Nouredine se radicalise. Éternel révolté dont la colère jamais éteinte se nourrit du silence de son père Lounès, qu'il soupçonne d'avoir ...été un planqué pendant le conflit algérien, Nouredine joue l'affrontement, jusqu'à devoir s'enfuir vers cette Algérie qu'il n'a jamais vue. Giani, son copain pour toujours, l'y rejoindra pour une confrontation forcément douloureuse, tandis qu'une série de flash-back permet de découvrir ce qu'a vraiment fait Lounès pendant la sale guerre, et pourquoi il s'est si longtemps muré dans le silence... Le Silence de Lounès est une poignante histoire de filiation, pleine de non-dits, de fureurs rentrées, de violence et d'espoirs déçus. Avec son goût de toujours pour les fresques sociales, ses prises de positions sans ambigüité et son talent pour aller au fond des êtres et des situations, Baru signe un scénario magistral, mis en images par un jeune dessinateur dont on reparlera forcément, Pierre Place.

Bande Dessinées - 20.00 €

En stock dans 4 librairies Réserver en librairie

La librairie de la bande dessinée et de l'image (Angoulême) - un des grand titres de cette fin d’année

Si le goût pour les chroniques sociales du grand Baru n’est plus à démontrer, celui-ci développe depuis de nombreuses années un univers très personnel, où le contexte de l’immigration et les relations humaines fortes sont largement mis en avant, évitant tout manichéisme ou clichés malvenus. En ce sens, Le Silence de Lounès se place en haut de la pile, à mettre entre L’Enragé et Pauvres Zhéros pour la force de son propos. Ici seulement scénariste, il s’est associé à Pierre Place, auteur complet de l’excellent Celle qui réchauffe l’hiver, qui apporte de son dessin réaliste une force qui ne fait que magnifier ce récit intense. Assurément un des grand titres de cette fin d’année.

Gianni et Nouredine sont les deux jeunes enfants de deux familles d’immigrés, l’une italienne et l’autre kabyle, et tous deux ont grandi sur les chantiers navals de St-Nazaire, parmi les ouvriers et les marins. Des années plus tard, les deux vont inévitablement finir par y travailler. Mais, s’ils ont grandi ensemble et sont les meilleurs amis du monde, les difficultés de la vie et travail quotidien, la recherche des racines et l’intégration plus ou moins difficiles vont faire que l’un des deux se radicalise politiquement. Les deux adultes vont finalement se perdre peu à peu, jusqu’à une confrontation finale où les non-dits et les colères enfouies vont ressortir...

Autres informations

  • EAN 9782203058279
  • disponible
  • Nombre de pages 144 pages
  • Longueur 26 cm
  • Largeur 19 cm

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Adultes


empty