Virginia t.1 ; Morphée

Déjà lu ?

Donnez un avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez un avis

Le mot de l'éditeur : Lake Providence, Louisiane, 1863. Devenue la base des opérations du général Ulysses S. Grant et de l'armée du Tennessee pour la prise de Vicksburg, bastion confédéré, la ville accueille les esclaves qui fuient les immenses plantations sudistes de la région cherchant un refuge à leur ressentiment. Mais que pourrait y trouver un homme blessé, indifférent aux manoeuvres nordistes, et hanté par bien davantage qu'un simple désir de vengeance ?

Bande Dessinées - 15.50 €

En stock dans 3 librairies Réserver en librairie

La librairie de la bande dessinée et de l'image (Angoulême) - Séverine Gauthier dévoile l’amplitude de son talent de narratrice.

L’action se situe en Louisiane, en 1863. Un confédéré déserteur se voit hanté par ses fantômes. Des flashbacks brillamment amenés dans le dessin via des crayonnés en couleur nous font partager les souvenirs douloureux de cet homme : Doyle.

Visiblement trop sensible (ou trop humain tout simplement) pour ces combats. La morphine, croit-il, l’empêche de devenir fou… ce produit combiné à l’alcool qu’il fait couler à flot semblent bien, pour un regard extérieur, le précipiter dans la folie comme une ultime échappatoire. Oublier la folie humaine. Danser avec la mort pour l’occulter. Dangereusement vôtre.

Séverine Gauthier dévoile l’amplitude de son talent de narratrice. Une distillation tendre malgré des faits réels très durs (en même temps le monde n’est pas toujours rose…). Le dessin de Benoît Blary mêlant de superbes aquarelles à des crayonnés en couleur selon la narration portent le scénario magnifiquement.
Nous entrons dans l’histoire et nous surprenons à éprouver de la compassion et de la bienveillance pour un homme qui, si l’on s’en tient à ses actes, a tué délibérément un général ET sa fille. L’absurdité de la guerre, les morts qui se succèdent, l’une en appelant une autre, par vengeance ou par désespoir. L’absence de sens à des actes irrévocables et dont le souvenir peut hanter celui qui les porte d’une manière incroyablement étouffante. Tout cela est présenté avec une grande justesse et une incroyable sensibilité, une justesse de ton qui ne tient pas du tout de la sensiblerie.
Cette série prévue en trois tomes démarre fort. Elle risque bien de vous couper le souffle. Par la beauté des dessins. Egalement par son scénario, dont le sens profond vous donnera envie d’aimer très fort pour contrebalancer.
Libérez vos âmes et vos fantômes en lisant ce premier tome et guettez les suivants. Rappelez-vous du nom des auteurs, leur route est belle …
À partir de 16 ans

Autres informations

  • EAN 9782203047808
  • disponible
  • Nombre de pages 56 pages
  • Longueur 32 cm
  • Largeur 24 cm

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Adultes


empty