Le bruit du givre
Le bruit du givre
 / 

À propos

Samuel est abandonné par sa compagne Alice, dont le désir de maternité le plonge en pleine confusion mentale. Mais un peu plus tard, sur la foi d'un courrier d'Alice arrivé d'un pays lointain, Samuel entreprend de partir sur ses traces, à la recherche d'une réponse à ses peurs intimes et, peut-être, d'une clé pour enfin se trouver lui-même. Entre fantasmagorie, introspection et poésie, une longue quête commence, pleine d'incertitudes et d'aventures, portée avec une puissance peu commune par le génie de la couleur de Mattotti. Un éblouissement.

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782203041042

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    28.3 cm

  • Largeur

    21.8 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    876 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Lorenzo Mattotti

Né en Italie à Brescia en 1954, Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée, Lorenzo Mattotti s'est fait connaître du grand public en 1984 avec son chef d'oeuvre " Feux ". Acclamé par la critique, la presse voit alors en lui l'un des dessinateurs les plus marquants de la nouvelle génération italienne. Auteur prolifique de romans graphiques et livres illustrés, très demandé par les presses américaines et européennes pour ses illustrations, affi chiste recherché, Lorenzo Mattotti a toujours développé en parallèle à ses bandes dessinées une oeuvre personnelle protéiforme.
Ses dessins et peintures traitent de tous les thèmes essentiels de la vie et de l'art. Ses portraits et paysages sont parmi les plus forts de la seconde moitié du XXème siècle. Ses recherches sur l'amour, la solitude, la violence ou le rêve en font l'un des artistes les plus étonnants, les plus atypiques et les plus complets de la seconde moitié du XXème siècle. Connu pour la virtuosité et la force de ses pastels, il excelle dans toutes les techniques, du crayon au pinceau en passant par la plume, de l'encre de Chine à l'acrylique.
Son oeuvre est le reflet de ses obsessions, qu'il développe avec une force, une élégance mais également une violence graphique rares.

Jorge Zentner

Né à Basavilbaso, une petite ville d'Argentine, le 01/01/1953, Jorge Zentner a suivi des études en journalisme et psychologie, puis a travaillé pour la presse écrite et la radio. En 1977, contraint de fuir la dictature, il se réfugie en Espagne et s'installe à Barcelone. Pour gagner sa vie, il y rédige notamment des guides pratiques sur le bricolage, les vins et la sécurité au travail pour un éditeur catalan. A Barcelone, il fait aussi une rencontre décisive ; celle de son compatriote, exilé comme lui, Carlos Sampayo. Scénariste de la fameuse série Alak Sinner (des. : J. Muñoz), celui-ci l'initie au métier d'auteur de scénarios de BD.

En 1981, J. Zentner offre ses services de scénariste à l'éditeur espagnol Norma qui lui présente le dessinateur Ruben Pellejero. De leur association naîtront plusieurs albums édités en français par Magic-Strip, Casterman et Glénat dont Les Mémoires de Monsieur Griffaton (1983), F.M. en Fréquence modulée (1984), Les Aventures de Dieter Lumpen (1985), Le Silence de Malka (Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême en 1997), Tabou (Prix du meilleur scénario au Salon de la BD de Barcelone en 2000)...

Parallèlement, J. Zentner écrit pour Tha, Contes glacés (Glénat 1987) et pour L. Mattotti, Le Voyage de Caboto (Albin Michel 1993). De 1999 à 2002, avec D. Sala, il publie la trilogie Replay (Casterman). Il est aussi l'auteur de livres pour enfants, de romans et de recueils de nouvelles. En 2003, J. Zentner sort de nouveaux albums : Passion avec S. de Veracruz et Âromm 2 avec R. Pellejero (Casterman), Le Bruit du Givre avec L. Mattotti (Le Seuil), Caravane avec B. Olivié (Amok).

Mise en images par Marcello Quintanilha et co-scénarisée par Montecarlo, "Sept Balles pour Oxford" est la première série que J. Zentner publie au Lombard dans la toute nouvelle collection "Polyptyque".

Série(s) réalisée(s)
Âromm
Blues et autre récits en couleurs
Bruit du givre (Le)
Caboto
Captif (Le)
Contes glacés
Dieter Lumpen (Les aventures de...)
Flamenco
Flûte enchantée (La) (Théloma)
FM
Mémoires de Mr Griffaton (Les)
Nicolas Eymerich, Inquisiteur
Pampa
Passion
Replay
Sept balles pour Oxford
Silence de Malka (Le)
Tabou
Zentner (Le Lombard)


empty