Les aventures de Tintin ; te 'a'a mu no Tintin t.9 ; te pa'apa'a'avae fa'ahohono piru
 / 

Les aventures de Tintin ; te 'a'a mu no Tintin t.9 ; te pa'apa'a'avae fa'ahohono piru (édition en tahitien)

( Aucun avis )

À propos

Les albums de Tintin furent très tôt traduits (à partir de 1952) dans la plupart des grandes langues du monde.
Très tôt aussi apparurent les premières traductions régionales.
On regroupe sous ce titre les traductions dans des parlers qui ne sont pas les langues officielles de l'ensemble d'un pays mais qui restent pratiqués dans une région par les anciens, les amoureux des traditions locales ou les défenseurs d'une identité régionale mise à mal par les centralismes modernes.
Les premières traductions du genre furent le catalan et le basque, en Espagne ; le breton et l'occitan, en France.
S'ajoutèrent, le frison, le bernois, le féroïen, l'asturien... et plus près de nous, l'alsacien, le corse, le gaumais (lorrain), le gallo, le picard...
C'est le polynésien de Tahiti qui jouit aujourd'hui de cette forme sympathique de reconnaissance que constitue la publication d'un album Tintin, en hommage à tous les habitants de Polynésie, leur culture et leurs traditions.

Le titre choisi (Le crabe aux pinces d'or) est caractérisé par un vocabulaire de tous les temps, relatif à la mer, aux bateaux, aux voyages, aux déserts, aux combats...
Il était par ailleurs exotique, à sa création, pour les lecteurs européens, comme il le sera pour les lecteurs polynésiens.
La traduction en langue tahitienne a été réalisée par Corinne Maieata Mc Kittrick avec la coopération de Voltina Ro'omata'aroa - Dauphin, John Fa'atae Martin et Raymond Vanaga Pietri.

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Action / Aventures

  • EAN

    9782203009202

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    30.3 cm

  • Largeur

    22.7 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    420 g

Infos supplémentaires : Relié  

Hergé

Né rue Cranz, 25, à Etterbeek (Bruxelles), le 22 mai 1907, à sept heures trente du matin, Georges, Prosper, Remi entre au service des abonnements du XXe Siècle en automne 1925. De retour du service militaire, il réintègre le journal où l'occasion lui est donnée de tâter de la photogravure et de l'illustration. En janvier 1929, le Petit Vingtième, supplément pour les jeunes, voit naître Tintin et la célébrité de son auteur.

Customer reviews

empty